En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…
0

Du pupitre au parc : inventer l'école buissonnière dans le quartier Kennedy à Blois

Revue scientifique & technique

Article de presse spécialiséeRessource externeImprimé

GODEST, Pierre

Cahiers de l'Ecole de Blois (Les)

2022

Analyse du paysage ; Planification du territoire ; Aménagement paysager

orientations d'aménagement et de programmation ; amenagement paysager ; cours d'école ; quartier ; education a l'environnement ; espace urbain ; projet participatif ; centre-val-de-loire ; loir-et-cher

Français

n°20, p. 60-71 (12 p.)

Réf. bibliogr. ; Ill. ; Crt. ; Photogr.

Résumé

Cet article présente une réflexion sur les différents lieux possibles pour faire "école" et sur les espaces qui l'entourent, dans un contexte de bouleversement social et environnemental. L'auteur interroge les possibilités d'enseigner autrement, selon ce que permettent les espaces scolaires et ceux du quartier, et sur la façon dont les lieux proches de l'école peuvent favoriser la rencontre des enfants avec le monde et ses jeux. Ce travail s'applique aux écoles Mirabeau et Jule-Ferry du quartier Kennedy, à Blois (Loir-et-Cher). L'auteur aborde, entre autres, l'historique du quartier et le projet de rénovation urbaine de 2010, le contexte géographique, topologique et morphologie du secteur, ainsi que l'orientation vers la reconnexion du quartier à d'autres espaces.

Ressources

  • Du pupitre au parc : inventer l'école buissonnière dans le quartier Kennedy à Blois Imprimé
    Se connecter