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Documents cours d'école 28 résultats

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Revêtements et changement climatique : choisir le bon matériau au bon endroit

Guide méthodologique et technique Ressource externe PDF + En ligne
PUGNAT Marin | Agence Parisienne du Climat (APC);adaptaville | octobre 2024
Résumé : Ce guide s'adresse aux professionnels qui souhaiteraient davantage prendre en compte les enjeux d'adaptation au changement climatique dans le choix des revêtements de sol, lors de projets d'aménagement (aires de jeux, cours d'écoles, cours intérieures, trottoirs, places piétonnes, parcs, parvis de gare, parkings, carrefours, voies secondaires….). Ce guide propose une analyse de trois problématiques liées au choix de revêtements : surchauffe ...

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[Webinaire] Conception écologique d'un espace public paysager

Webinaire Ressource P&C En ligne
LARRAMENDY Sandrine - SAINT-CHELY Jérôme - HUGUET Aurélien - COSTELLI Davide | Plante & Cité | 05 décembre 2024
Résumé : Les intervenants ont d'abord présenté les enjeux, bonnes pratiques et leviers pour la conception écologique des espaces publics au travers du guide édité par Plante & Cité, avant de partager des retours d'expériences : le Bois de Charonne à Paris a été présenté par Jérôme Saint-Chély, paysagiste à la DEVE Paris, puis ceux de l'école des cygnes d'Enghien-les-Bains (Val d'Oise) et l'école des sciences et de la Biodiversité à Boulogne-Billancourt ...

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Quand une cour reprend vie

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
Espace public & paysage | novembre 2024
Résumé : Retour sur la transformation de la cour du collège Montaigne à Angers (Maine et Loire), illustrant les enjeux de la désimperméabilisation. Les nouveaux aménagements ont permis de diversifier les usages et ambiances et de développer le végétal. Une particularité, le chantier s'est déroulé en site occupé.

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Plus fraiche ma ville

Portail d'info Ressource externe En ligne
ADEME | 2023
Résumé : Outil d'aide à la décision pour aider les collectivités dans le choix de solutions de rafraîchissement urbain pérennes et durables. Ce site internet propose de choisir une solution selon l'espace public (bâtiment, rue, place, parc et jardin, parking, cour d'école), de s'informer grâce à des fiches techniques et enfin de s'inspirer à partir de fiches de projets réalisés. Cet outil est collaboratif.

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Aménager des espaces paysagers : connaissances, conception, aménagement, gestion. 2ème éd.

Livre Ressource externe Imprimé
BIGOT, Denis | Antony : Editions du Moniteur | 2023
Résumé : Ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et techniques relatives à l'aménagement des espaces paysagers, de la conception à la gestion. Cette nouvelle édition tient compte des évolutions liées à la parution du fascicule n° 35 du CCTG (2021), des nouveaux modes de gestion des projets d'aménagement paysager (réemploi des matériaux, gestion différenciée, participation citoyenne, choix des essences végétales face au ...

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Ensemble, mener la reconquête des cours

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
Cahiers du tourisme et du fleurissement (Les) | novembre-décembre 2023
Résumé : Retours d'expériences de 2 communes, Paradou (Bouches-du-Rhône) et Doussard (Haute-Savoie) sur la végétalisation des cours d'école. Les enjeux, les bénéfices, la conduite du projet ou encore les acteurs mobilisés sont présentés.

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Un "Plan pleine terre" au service des communes

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
Cahiers du tourisme et du fleurissement (Les) | janvier-février 2024
Résumé : Focus sur la démarche engagée en 2021 par la ville et la Métropole de Nantes de désimperméabiliser 8 ha de bitume d'ici 2026 pour retrouver des sols végétalisés. Depuis, plusieurs autres villes de la métropole se sont mobilisées dans ce plan pleine terre. L'article détaille le repérage des lieux, les actions par espace, y compris les nouveaux projets d'aménagement, et l'organisation d'un fonds de concours pour subventionner des communes.

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Rennes pense des cours de récréation égalitaires

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
LALLOUET-GEFFROY, Julie | Techni.Cités | décembre 2019
Résumé : En voulant créer des cours de récréation plus végétales, la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine), à travers une série d'ateliers thématiques réunissant les services de la ville, en est arrivée à construire des espaces de jeu plus verts et surtout dédiés aux usages, mixtes et inclusifs (adaptés également aux enfants en situation de handicap).

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Solène Marry : "renaturer pour rafraîchir"

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
Espace public & paysage | février 2020
Résumé : Docteur en aménagement et urbanisme, Solène Marry travaille à l'Ademe au sein du pôle Aménagement des Villes et Territoires. Dans cet interview, elle préconise une configuration plus adaptée des villes face au réchauffement climatique, avec notamment une présence marquée de corridors ventilés, la plantation de végétaux (elle rappelle l'outil Arboclimat, de l'Ademe et la Région Hauts-de-France), et la renaturation d'espaces minéralisés tels que ...

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Résumé : Le projet O.A.S.I.S. (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation, Solidarité) a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets Action urbaine innovante (UIA) et co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Ce projet vise à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique avec deux objectifs stratégiques majeurs : réduire les risques sanitaires liés aux vagues de chaleur et favoriser la ...