En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…

Documents Cahiers de l'Ecole de Blois (Les) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cohabitations : l'écologie dans le paysage

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
BONTHOUX Sébastien | Cahiers de l'Ecole de Blois (Les) | 2020
Résumé : Cet article traite de l'approche de l'écologie dans la conception paysagiste, prenant en compte les milieux, les espèces, les échelles, le temps et la dynamique du vivant. L'auteur commence par raconter une balade au sein des espaces verts près de chez lui avant d'aborder le déclin de la diversité des paysages et celui de la biodiversité. Il exprime son approche écologique sur les différentes échelles spatiales, l'histoire des paysages et leur ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Petits espaces urbains en transit

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
BOUCHE-PILLON, Sabine | Paris : Editions de la Villette;Cahiers de l'Ecole de Blois (Les) | mai 2015
Résumé : L'auteur questionne la définition de "friche urbaine", cet espace "entre-deux". Elle aborde ensuite la notion de processus, qui amène ces espaces à être délaissés puis transformés de manière spontanée par la flore et la faune. L'auteur continue en traitant les questions de trajectoire et des usages temporaires des sites en friche, avant d'évoquer leur flexibilité et les interrogations suscitées dans le cadre d'une planification du territoire ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Jardiner le bas Belleville en faveur d'une "dé-résidentialisation" : un regard sur l'appropriation des paysages de faubourgs à Paris

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
GOUGUENHEIM, Théo | Paris : Editions de la Villette;Cahiers de l'Ecole de Blois (Les) | mai 2016
Résumé : Présentation d'un projet d'aménagement urbain dans le quartier de Belleville à Paris avec pour objectif d'impliquer ses habitants dans la vie de quartier et ainsi créer un maillage entre les espaces vides d'usage des grands ensembles et la trame viaire des faubourgs du bas Belleville. L'auteur propose une réflexion sur les dangers de la systématisation des "résidentialisations". Ce projet de "dé-résidentialisation" vise à faire revivre la rue en ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sevran : du droit au paysage au réseau d'espaces naturels urbains

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
MESNAGER, Benjamin | Paris : Editions de la Villette;Cahiers de l'Ecole de Blois (Les) | mai 2014
Résumé : Présentation d'un projet paysage à Sevran (Seine-Saint-Denis), une des communes les plus pauvres d'Ile-de-France et qui recense de nombreux "espaces verts" délaissés, non pratiqués ou endormis. L'auteur détaille le "programme action" de son projet qui visait à créer un réseau d'espaces jardinés urbains basé sur les pratiques sociales et la matrice du vivant, avec un budget limité. Les transformations ont concerné le canal de l'Ourcq, une friche ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'école découverte : un parc pour transmettre

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
ORGELET, Nicolas | Paris : Editions de la Villette;Cahiers de l'Ecole de Blois (Les) | mai 2014
Résumé : L'auteur décrit le processus de création d'un espace public d'apprentissage situé dans l'agglomération lilloise (Villeneuve-d'Ascq dans le Nord). Cet espace, nommé le Forum vert, est une tentative d'ouvrir l'apprentissage hors les murs de l'école et de co-construire un espace public avec les citoyens. Cet espace abandonné est pourtant entouré d'écoles et de lieux sociaux-culturels.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vers une nouvelle gestion des îlots de chaleur urbains : le centre-ville de Grenoble

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
ALLAGNAT, Malou | Cahiers de l'Ecole de Blois (Les) | juin 2018
Résumé : Après une description du contexte urbain et du micro-climat de Grenoble (Isère), l'auteur présente un projet d'aménagement paysager : la promenade "trame de fraicheur", détaillant sa conception espace par espace.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'épaisseur d'un paysage insulaire : comment redonner vie au quartier du front de Seine ?

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
SPANGBERG, Ken | Cahiers de l'Ecole de Blois (Les) | 2020
Résumé : Pour son travail de fin d'études, l'auteur a travaillé sur la présence de végétation dans les espaces publics urbains, par le projet paysage, et en se focalisant sur les sols urbains. Le contexte de ce projet est le site du front de Seine à Paris (25 ha), caractérisé par une forte densité de bâtiments sur dalle, et des espaces très passagers. Ce travail s'appuie sur une végétation spontanée, et au préalable au socle fertile - avec la réalisation ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vers une stratégie paysagère des microclimats urbains : le centre-ville de Clermont-Ferrand

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
RUE, Lisa | Cahiers de l'Ecole de Blois (Les) | 2020
Résumé : Pour ce projet paysage, l'autrice a travaillé sur le centre urbain de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et propose une projection en 2040 dans les rues végétalisées de la ville, qui offrent une trame de fraicheur en été.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Du pupitre au parc : inventer l'école buissonnière dans le quartier Kennedy à Blois

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
GODEST, Pierre | Cahiers de l'Ecole de Blois (Les) | 2022
Résumé : Cet article présente une réflexion sur les différents lieux possibles pour faire "école" et sur les espaces qui l'entourent, dans un contexte de bouleversement social et environnemental. L'auteur interroge les possibilités d'enseigner autrement, selon ce que permettent les espaces scolaires et ceux du quartier, et sur la façon dont les lieux proches de l'école peuvent favoriser la rencontre des enfants avec le monde et ses jeux. Ce travail ...