En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…

Documents loir-et-cher 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Des jardins ornementaux avec ou sans eau

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
PASQUIER, Jean-Luc | G'plus ROMANDIE | 3 mars 2020
Résumé : Deux jours de conférence ont été organisés par l'ACL (association des Anciens de Châtelaine et de Lullier) en Suisse, sur les thèmes du Land Art et de l'eau. Ce compte-rendu reprend les origines du Land Art, raconte comment les arbres remarquables sont des sculptures vivantes, comment construire une cabane perchée en respectant les arbres, ou encore pourquoi le Festival des Jardins à Chaumont-sur-Loire (Loir-et-cher) est un OCNI, soit un "objet ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Biodiversité en péril : repenser l'urbanisme

Dossier de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
CHAPPEL, Florent - GARAT, Nathalie - BATHELLIER, Virginie - LEMONIER, Marc | Diagonal | avril 2020
Résumé : Ce dossier propose des exemples de mise en place de solutions fondées sur la nature, des modes d'aménagements urbains respectueux de l'environnement et des sols, pour montrer la cohabitation possible du vivant et du bâti. Dans ces 13 articles, les auteurs rappellent d'abord les enjeux autour de la perte de la biodiversité, et les orientations que peuvent prendre l'urbanisme et l'aménagement du territoire pour la préserver. Ils détaillent ensuite ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Du pupitre au parc : inventer l'école buissonnière dans le quartier Kennedy à Blois

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
GODEST, Pierre | Cahiers de l'Ecole de Blois (Les) | 2022
Résumé : Cet article présente une réflexion sur les différents lieux possibles pour faire "école" et sur les espaces qui l'entourent, dans un contexte de bouleversement social et environnemental. L'auteur interroge les possibilités d'enseigner autrement, selon ce que permettent les espaces scolaires et ceux du quartier, et sur la façon dont les lieux proches de l'école peuvent favoriser la rencontre des enfants avec le monde et ses jeux. Ce travail ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

How managers and city dwellers relate to spontaneous vegetation in cities: Towards an integrative approach [Comment les gestionnaires et les citadins se situent par rapport à la végétation spontanée dans les villes : vers une approche intégrative]

Article scientifique Ressource externe Imprimé
DEPARIS, Muriel - LEGAY, Nicolas - ISSELIN-NONDEDEU, Francis - et al. | Urban forestry & urban greening | Avril 2023
Résumé : Les différents acteurs urbains, qui planifient, gèrent et utilisent la ville, peuvent faire preuve de résistance à développer la présence de la végétation spontanée, en particulier au sein des zones fortement urbanisées. La présente étude est une approche intégrée qui à trait à l'analyse des liens entre les questions écologiques, psychosociales, de gouvernance et de gestion. Des enquêtes et entretiens complémentaires ont été utilisés pour ...