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Bâti scolaire : végétaliser les cours d'école

Revue scientifique & technique

Article de presse spécialiséeRessource externeImprimé

POUVESLE, Cyril

Techni.Cités

août-septembre 2021

Végétalisation du bâti et des infrastructures ; Climat urbain ; Santé et bien-être ; Aménagement paysager

cours d'école ; desimpermeabilisation ; ilot de fraicheur ; amenagement paysager ; projet participatif ; enfant ; etablissement scolaire ; nord ; hauts de france ; concertation ; participation des habitants ; usager ; pedagogie ; sante publique ; bien-être ; projet paysage

Français

n°345, p. 30-32 (3 p.)

Enc. ; Réf. bibliogr. ; Ill.

Résumé

L'auteur revient sur les enjeux de la végétalisation (ou désimperméabilisation) des cours d'école, sur la mise en place de ces projets et sur la place des usagers. Il précise les types d'aménagements qui sont souvent réalisés, la concertation nécessaire avec l'ensemble des parties (enfants, parents, enseignants, services de la collectivité, personnels intervenants dans l'école), le temps nécessaire de maturation du projet, de l'idée à la livraison, et la recherche collective de solutions face aux réticences. Alain Lefebvre, directeur du cadre de vie de la ville de Dunkerque (Nord) propose un retour d'expérience suite à la rénovation de la cour d'école de la Porte-d'Eau. Des ressources bibliographiques (recommandations et retours d'expériences) sont indiquées.

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