En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…

Filtrer

Origine
Type
Support
Date de parution
Thème / Sous-thème
Accès

Documents enfant 68 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Davantage de végétal et de jardins à l'école

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
MAILLARD Odile | Lien horticole | octobre 2024
Résumé : L'autrice relate trois initiatives prises pour sensibiliser les futures générations au végétal : la première concerne le lycée privé agricole Vallée de l'Hérault à Gignac, qui a fait réaliser un mur végétal extérieur à ses étudiants en bac pro aménagements paysagers, et prévoyant, pour la promotion suivante, de végétaliser l'intérieur du lycée. La seconde initiative concerne une opération de plantation dans les cours d'écoles en Nouvell...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Victimes des phytos : se faire accompagner pour la reconnaissance

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
MAILLARD Odile - MALIN Johanne | Lien horticole | décembre 2024
Résumé : Focus sur la reconnaissance en maladie professionnelle de certaines affections chroniques dues aux expositions aux pesticides, et le parcours pour obtenir une indemnisation et l'ouverture de droits. Depuis 2020, le Fonds d'indemnisation des victimes des pesticides (FIVP) vient dédommager les agriculteurs. L'association Phyto-victimes aide les requérants. Le FIVP a instauré également un droit inédit, la possibilité d'obtenir reconnaissances pour ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nature en ville et bénéfices pour les enfants, avec Caroline Gutleben

Synthèse des connaissances Ressource externe En ligne + Vidéo (replay)
KARR Guillaume - GUTLEBEN Caroline | Santé des enfants et environnement | 10 février 2025
Résumé : Entretien mené par l'auteur du blog Santé des enfants et environnement, ingénieur-expert en santé environnementale. Avec Caroline Gutleben, directrice de Plante & Cité, ils abordent les effets de la nature sur les enfants, à partir de différents travaux scientifiques et rapports récents. Y sont évoqués les sujets autour de la concurrence écrans/extérieur, les mobilités, la représentation de la sécurité par les parents, le besoin d'équipements ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quelle place pour les enfants dans les espaces publics et la nature ? Education, santé, environnement

Synthèse des connaissances Ressource externe PDF + En ligne
Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) | Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) | 17 octobre 2024
Résumé : Dans ce rapport, sont documentés successivement l'augmentation de la sédentarité des enfants au risque de leur santé et de leur équilibre, l'impact des inégalités sociales, genrées et territoriales sur l'accès au dehors, les dangers du dehors, les pollutions atmosphériques et sonores qui dégradent l'environnement dans lequel les enfants grandissent. Il propose aussi les chemins d'une éducation hors les murs, et l'aménagement des espaces, pour ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Des aires de jeux plus vertes

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
Espace public & paysage | mars-avril 2024
Résumé : Présentation d'équipements et sols amortissants faits de matériaux naturels, ou recyclés, pour les aires de jeux pour enfants. Des fournisseurs expliquent les avancées en termes de durabilité, et les matériaux utilisés (robinier, textile, filets de pêche, copeaux de bois, liège, etc.). Retour d'expérience de la ville de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde).

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ensemble, mener la reconquête des cours

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
Cahiers du tourisme et du fleurissement (Les) | novembre-décembre 2023
Résumé : Retours d'expériences de 2 communes, Paradou (Bouches-du-Rhône) et Doussard (Haute-Savoie) sur la végétalisation des cours d'école. Les enjeux, les bénéfices, la conduite du projet ou encore les acteurs mobilisés sont présentés.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Des aires terrestres éducatives pour sensibiliser

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
Cahiers du tourisme et du fleurissement (Les) | janvier-février 2024
Résumé : Présentation du dispositif mis en place par l'OFB : les aires terrestres éducatives (ATE). Elles ont l'intérêt de réunir trois acteurs sur un espace naturel : une mairie, une école et une association de protection de la nature. Ce type de projet porte sur trois ans et permet d'éduquer les enfants à leur environnement et à la biodiversité.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Yssac-sur-Tourette, jouer sur des roseaux !

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
Espace public & paysage | mars-avril 2024
Résumé : Focus sur le broyat à base de roseau, un matériau pour les sols d'aire de jeux, qui présente des capacités amortissantes. Obtenu en circuit court, la commune d'Yssac-sur-Tourette (Puy-de-Dôme) l'a mis en place. Les caractéristiques sont présentées, comme le rappel des normes des sols fluents.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Résumé : Cet article rend compte d'études anglaises et de retours de différents acteurs, portant sur l'utilisation des aires de jeux ou terrains de sport selon le genre. Des recommandations du Landscape Institute sont formulées pour que les filles et les femmes y aient accès plus facilement.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Views of nature and self-discipline : evidence from inner city children [Vues sur la nature et auto-discipline : preuve par les enfants des quartiers défavorisés]

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
TAYLOR, Andrea F. - KUO, Frances E. - SULLIVAN, William C. | Journal of environmental psychology | juin 2001
Résumé : Cette étude examine les relations entre une nature proche du domicile et 3 formes d'auto-discipline chez 169 filles et garçons dispersés au hasard dans des bâtiments architecturellement identiques mais avec différents niveaux de proximité avec la nature. Pour les filles, des espaces verts juste à côté du domicile peut aider à plus d'auto-discipline. Pour les garçons, en revanche, la différence n'est pas notable.