En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…

Documents etablissement scolaire 18 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

A Grigny, un collège passe du gris au vert

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
MELIX, Florence | Lien horticole | juillet-août 2023
Résumé : Le collège Pablo-Neruda, de Grigny (Essonne), lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Mon collège de demain" (2019), s'est végétalisé. Plantation d'arbres, potager, exposition itinérante sur les métiers du végétal ont été réalisés avec l'aide des élèves. L'article retrace cette transformation et deux encarts synthétiques accompagnent le texte, l'un sur les dates clés autour de l'AMI, l'autre sur l'investissement en équipements et ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Un parc paysager et fruitier écologique ouvert au public

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
MAILLARD Odile | Lien horticole | 4 juin 2014
Résumé : Retour d'expérience de l'établissement public local (EPL) de Tournus, en Saône-et-Loire : ce lycée a mis en place une démarche de pratiques écologiques parmi lesquelles l'aménagement d'un verger conservatoire, avec pour objectifs d'être pédagogique, horticole, paysager et écologique.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le végétal s'invite dans les collèges des Bouches-du-Rhône

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
Cahiers du fleurissement (Les) | mai 2014
Résumé : Le conseil général des Bouches-du-Rhône organise depuis 2010 un Concours des Collèges Fleuris. Les objectifs allient pédagogie, embellissement du cadre de vie et enjeux environnementaux.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

A Reims, les écoliers ont la main verte !

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
Cahiers du fleurissement (Les) | mai 2014
Résumé : Depuis 3 ans, en lien avec des partenaires locaux, la ville de Reims fait participer les enfants à des opérations de sensibilisation à l'environnement telles que la plantation d'une haie arbustive à destination des oiseaux.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La pédagogie passe par les plantes et la coopération

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
CLAVEIROLE, Cécile | Lien horticole | 12 avril 2017
Résumé : Retour sur le chantier pédagogique et collaboratif mené par les collégiens de Georges-Cabanis à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et les élèves du BTS "aménagement paysager" du lycée agricole de Voutezac, à l'initiative de Thomas Paré, professeur de sciences et vie de la terre (SVT). Dans la cour du collège, les élèves ont participé à la conception des massifs et à la plantation des végétaux.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Rennes pense des cours de récréation égalitaires

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
LALLOUET-GEFFROY, Julie | Techni.Cités | décembre 2019
Résumé : En voulant créer des cours de récréation plus végétales, la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine), à travers une série d'ateliers thématiques réunissant les services de la ville, en est arrivée à construire des espaces de jeu plus verts et surtout dédiés aux usages, mixtes et inclusifs (adaptés également aux enfants en situation de handicap).

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Solène Marry : "renaturer pour rafraîchir"

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
Espace public & paysage | février 2020
Résumé : Docteur en aménagement et urbanisme, Solène Marry travaille à l'Ademe au sein du pôle Aménagement des Villes et Territoires. Dans cet interview, elle préconise une configuration plus adaptée des villes face au réchauffement climatique, avec notamment une présence marquée de corridors ventilés, la plantation de végétaux (elle rappelle l'outil Arboclimat, de l'Ademe et la Région Hauts-de-France), et la renaturation d'espaces minéralisés tels que ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Résumé : Le projet O.A.S.I.S. (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation, Solidarité) a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets Action urbaine innovante (UIA) et co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Ce projet vise à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique avec deux objectifs stratégiques majeurs : réduire les risques sanitaires liés aux vagues de chaleur et favoriser la ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Bâti scolaire : des oasis à Paris

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
PALISSE Sophie | Techni.Cités | janvier 2021
Résumé : L'article revient sur l'origine du projet Oasis, mené par la Ville de Paris, et qui consiste en la transformation des cours d'école en espaces naturels de proximité adaptés au changement climatique et contribuant au rafraîchissement de ces aires. Il précise les partenaires, quelques éléments de financement, et informations sur les chantiers de végétalisation et d'accompagnement des acteurs sur la biodiversité, les plantations, ou encore la ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Greening for academic achievement: Prioritizing what to plant and where [Le verdissement au service de la réussite scolaire : prioriser ce qu'il faut planter et où]

Article scientifique Ressource externe PDF + En ligne
KUO, Ming - KLEIN, Samantha E. - BROWNING, Matthew HEM - ZAPLATOSCH, Jaime | Landscape and Urban Planning | février 2021
Résumé : Cette étude examine la relation entre verdure et résultats scolaires dans 450 écoles publiques de l'État de Washington en utilisant deux mesures différentes de la verdure (couverture végétale et couverture végétale totale évaluée par NDVI), à deux échelles différentes (distance de 250 m et 1000 m autour d'une école), avec deux mesures différentes des résultats scolaires (le pourcentage d'élèves atteignant ou dépassant les normes de l'État en ...