Paris. OASIS - School yards: Openness, Adaptation, Sensitisation, Innovation and Social ties: Design and transformation of local urban areas adapted to climate change, working jointly with users
Rapport de rechercheRessource externeEn ligne + PDF
Paris. OASIS - cours d'école : Ouverture, adaptation, sensibilisation, innovation et lien social : Conception et aménagement des zones urbaines de proximité, adaptées au changement climatique, en collaboration avec les utilisateurs
UIA (Urban Innovative Actions)
2019
Climat urbain ; Aménagement paysager
europe ; france ; ile de france ; recherche appliquee ; experimentation ; innovation ; demarche collaborative ; usager ; enfant ; etablissement scolaire ; cours d'école ; collectivite territoriale ; sensibilisation ; communication ; amenagement urbain ; amenagement paysager ; vegetalisation ; desimpermeabilisation ; ilot de fraicheur ; ilot de chaleur urbain ; aire de jeux ; adaptation ; changement climatique
Anglais
Contacts
Le projet O.A.S.I.S. (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation, Solidarité) a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets Action urbaine innovante (UIA) et co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Ce projet vise à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique avec deux objectifs stratégiques majeurs : réduire les risques sanitaires liés aux vagues de chaleur et favoriser la cohésion sociale à l'échelle du voisinage. A partir de 2019, le CAUE de Paris, Météo France, la Ligue de l'enseignement, le LIED et le LIEPP, accompagnent la Ville de Paris et sa Mission Résilience dans la transformation des cours d'écoles parisiennes en « Cours OASIS ». Ce projet a une durée de trois ans. Différentes ressources sont disponibles : études de cas et fiches pratiques.