En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…

Documents services écosystémiques culturels et sociaux 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Critères de recherche :
services écosystémiques culturels et sociaux
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

EFESE - Les écosystèmes urbains

Rapport de recherche Ressource externe En ligne
Commissariat général au développement durable (CGDD) | La Défense : Ministère de la Transition écologique et solidaire | octobre 2018
Résumé : Destinée à mieux connaître et faire connaître l'état de la biodiversité et ses multiples valeurs, l'évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite Efese, est une plateforme entre science, décision et société. Son objectif est d'en renforcer la prise en compte dans les politiques publiques et les décisions privées en France. Ce rapport d'évaluation dresse un bilan des connaissances mobilisables sur les écosystèmes ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BD : Pourquoi mettre des fermes dans les villes ?

Article de presse spécialisée Ressource externe En ligne
GRARD, Baptiste - UGHETTI, Mathieu | The conversation | 16 juillet 2020
Résumé : Cet article expose quelques résultats du programme de recherche SEMOIRS, en version bande dessinée. Ce programme a étudié pendant deux années les services écosystémiques rendus par six microfermes dans Paris et sa petite couronne. Les 6 projets d'agriculture urbaine étudiés sont : le collège Pierre Mendès France, CultiCime, V'île fertile, la Ferme du Bonheur, Collège Henri Matisse, Planète Lilas. Pour aller plus loin sur le projet SEMOIRS : ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Rôles des arbres et des plantes grimpantes en milieu urbain : revue de littérature et tentative d'extrapolation au contexte montréalais. Rapport d'étape destiné au Conseil régional de l'environnement de Montréal

Synthèse des connaissances Ressource externe En ligne + PDF
VERGRIETE, Yann - LABRECQUE, Michel | Université de Montréal, Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) - Jardin botanique de Montréal | janvier 2007
Résumé : Ce rapport considère les rôles que peuvent jouer les arbres et les plantes grimpantes en tant qu'agents réducteurs des stress urbains et l'efficacité qu'on peut en attendre, compte tenu également de certaines nuisances qui leur sont spécifiques. Il considère aussi l'aspect des coûts et des bénéfices, compte tenu de leur valeur monétaire propre, mais aussi de leur apport esthétique. La problématique de la nécessité de leur remplacement du fait d'u...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Résumé : Cette étude américaine (université de Michigan) a cherché à établir comment le public comprend et interagit avec la biodiversité urbaine, en comparant les réponses de citoyens à celles des experts de cette discipline. A partir d'entretiens, les résultats montrent des similitudes dans les réponses, et certaines différences sont apparues en termes de prise en compte d'écosystèmes urbains spécifiques, d'interventions acceptables pour soutenir et ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Résumé : Cette revue de littérature résume l'état actuel des connaissances sur les liens entre les expériences de nature et l'apprentissage scolaire, le développement personnel et la gestion de l'environnement. Les rapports, émanant d'observateurs indépendants ou des participants eux-mêmes, indiquent des changements dans la persévérance, la résolution de problèmes, la pensée critique, le leadership, le travail d'équipe et la résilience, par exemples. ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Greening for academic achievement: Prioritizing what to plant and where [Le verdissement au service de la réussite scolaire : prioriser ce qu'il faut planter et où]

Article scientifique Ressource externe PDF + En ligne
KUO, Ming - KLEIN, Samantha E. - BROWNING, Matthew HEM - ZAPLATOSCH, Jaime | Landscape and Urban Planning | février 2021
Résumé : Cette étude examine la relation entre verdure et résultats scolaires dans 450 écoles publiques de l'État de Washington en utilisant deux mesures différentes de la verdure (couverture végétale et couverture végétale totale évaluée par NDVI), à deux échelles différentes (distance de 250 m et 1000 m autour d'une école), avec deux mesures différentes des résultats scolaires (le pourcentage d'élèves atteignant ou dépassant les normes de l'État en ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

EFESE - Prise en compte des services écosystémiques dans les décisions d'aménagement urbain : méthodologie et retour d'expérience du projet IDEFESE mené en Île-de-France

Rapport de recherche Ressource externe PDF + En ligne
TARDIEU, Léa - VIGUIE, Vincent - HAMEL, Perrine - LEMONSU, Aude - DE MUNCK, Cécile - KERVINIO, Yann - COSTE, Lana - CLARON Charles - FAURE, Emmanuel - GEOFFROY, Emile - LIOTTA, Charlotte - MIKOU, Mehdi - TA, Mai-thi - LEVREL Harold | Paris : La Documentation française | juillet 2021
Résumé : Ce rapport vise à fournir une méthode pour intégrer les services écosystémiques (SE) dans les politiques d'aménagement urbain, et l'applique dans la région Île-de-France (projet IDEFESE1). La démarche repose sur une analyse approfondie des documents d'aménagement, des entretiens semi-directifs avec les acteurs de l'aménagement francilien, et sur une analyse des méthodes, outils et données pouvant être mobilisés pour l'évaluation des services ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La nature à l'école

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
En vert & avec vous | novembre 2021
Résumé : L'article fait le point sur les projets de végétalisation des cours d'école. Il donne l'exemple du projet "Oasis' sur Paris (Ile-de-France) mais aussi d'autres grandes villes : Lille (Nord), Grenoble (Isère), Montpellier (Hérault) et Rouen (Seine-Maritime). Ces projets de réaménagement des cours d'école se sont également étendus aux départements pour les collèges et aux régions pour les lycées. L'article met en avant les bénéfices envir...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

A systematic review of the relationship between urban forest quality and socioeconomic status or race [Étude systématique de la relation entre la qualité des forêts urbaines et le statut socio-économique ou l'origine]

Article scientifique Ressource externe Imprimé
ALLEGRETTO, Gabriella - KENDAL, Dave - FLIES, Emily J. | Urban forestry & urban greening | 2022
Résumé : Des études antérieures ont démontré que la qualité des espaces verts urbains est associée à des modèles d'inégalité. Cette étude étend ce corpus de connaissances aux forêts urbaines en examinant systématiquement la littérature sur ce sujet en explorant la relation entre leur qualité et des variations socioculturelles. Deux bases de données universitaires (SCOPUS et Web of Science) ont été systématiquement consultées. Plus de 2000 articles ont ...