Ecophyto PRO : la référence des gestionnaires d'espaces verts
Portail d'infoRessource P&CEn ligne
Ministère de la Transition écologique et solidaire
2016
Reconnaissance et gestion de la flore spontanée ; Prévention - Prophylaxie - Surveillance ; Méthode de lutte et biocontrôle ; Réglementation et bonnes pratiques ; Santé et bien-être ; Planification du territoire
règlementation phytosanitaire ; biocontrôle ; zéro phyto ; gestion écologique ; réduction des pesticides
Mis en place en 2008 par le Ministère en charge de l'agriculture suite au Grenelle de l'Environnement, le plan Ecophyto vise à réduire progressivement l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en zones agricoles et non agricoles. Après une évaluation à mi-parcours, une 2e version du plan a été proposée afin de mieux répondre aux objectifs initialement fixés : réduire l'usage des produits phytopharmaceutiques et limiter leur impact sur l'environnement et la santé humaine.
Sur la base des recommandations émises par le député Dominique Potier dans son rapport ""Pesticides et Agroécologie - Le champ des possibles"", par les parties prenantes et par le public, la priorité est mise sur la valorisation et le déploiement des techniques et systèmes économes en intrants. L'objectif de réduction de 50% est maintenu, à l'horizon 2025.
La plateforme Ecophyto-PRO accompagne les professionnels gestionnaires des Jardins, Espaces Verts et Infrastructures vers un meilleur usage, la réduction puis l'arrêt des produits phytosanitaires en ville.