En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…
0

Sciences participatives et biodiversité. Implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées

Guide & fiche opérationnels

Guide méthodologique et techniqueRessource externeEn ligne

BAUER, Annie ; THUBE, Francis ; Ifrée

Villiers-en-Bois : Ifrée

décembre 2010

Les livrets de l'Ifrée

Inventaire et suivi de la biodiversité ; Conservation et gestion de la biodiversité

biodiversite ; espece ; botanique ; projet participatif ; france ; faune ; vegetal ; communication ; pedagogie ; sciences participatives ; observation ; participation citoyenne

Français

n°2, 107 p.

Photogr. ; Contacts ; Sites web ; Enc. ; Réf. bibliogr. ; Tab.

Résumé

Afin de cerner les pratiques des projets de sciences participatives liés à la biodiversité, ce livret détaille 18 programmes sur les 60 qui ont été inventoriés, puis il propose une typologie permettant de distinguer des grandes familles de programmes, selon trois critères essentiels : le public, l'objectif scientifique et la modalité de travail proposée. La partie méthodologique est un retour sur les enquêtes menées : elle permet de définir son projet pour toute personne qui souhaite s'investir dans un programme participatif et répond à certaines questions : recrutement des premiers participants, comment les fidéliser, quelle place leur donner dans le programme. La dernière partie porte sur les aspects pédagogiques et la portée éducative des projets et l'intérêt des animations basées sur des programmes de sciences participatives.

Ressources

  • Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement) (Site consulté le 23/05/2019) LIEN
    Accéder