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Mobilisation citoyenne - L'urgence d'agir

Revue scientifique & technique

Résumé

Associer les habitant.e.s à des actions, mettre en place une participation citoyenne... ces projets peuvent être motivés par des intentions très diverses et nécessitent souvent des postures nouvelles, de la part des personnes que l'on souhaite mobiliser comme de celle des porteurs de projet. Les pratiques de mobilisation continuent à s'inventer sur les territoires et ce dossier en raconte certaines, articulées autour de trois phases : le passage de l'intention à l'action, la participation aux décisions puis l'évaluation des actions. Il est question notamment : de l'évolution du métier d'animateur nature, de l'organisation d'ateliers d'expression citoyenne dans les festivals et les parcs nationaux et d'expositions interactives dans les fêtes populaires, des initiatives ludiques imaginées pour faire découvrir aux habitants les gestes écoresponsables du quotidien, et des modalités de la mobilisation citoyenne par les médias numériques. Des chercheurs en psychologie sociale partagent leurs résultats sur les déclencheurs de l'action en faveur de la nature. Pour la phase de participation, d'autres expériences mettent en valeur : une meilleure appropriation locale d'un site naturel protégé grâce à l'association de citoyens dès le début de la construction du plan de gestion, l'apprentissage de l'investissement et de la co-décision par de jeunes élèves et jeunes citoyens grâce aux "aires éducatives", ou encore l'organisation de consultations citoyennes par la Commission nationale du débat public (CNDP), et leur réception par les citoyens et par les porteurs de projet. Un article décrit également la mise en place par l'OFB (Office Français de la Biodiversité) de dispositifs de participation (ateliers de co-construction, comité citoyen...) pour profiter de "l'expertise citoyenne" et mieux ancrer ses projets dans les réalités territoriales. Le dossier se clôt par l'observation des objectifs poursuivis par différentes actions de mobilisation, au format court (marathons, concours) ou au long terme (ambassadeurs, réseaux de partage), et par l'étude des conditions de leur réussite.

Ressources

  • Mobilisation citoyenne - L'urgence d'agir Imprimé
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