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Quelle place pour les enfants dans les espaces publics et la nature ? Education, santé, environnement

Rapport & étude

Synthèse des connaissancesRessource externePDF + En ligne

Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)

Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)

17 octobre 2024

Santé et bien-être ; Planification du territoire ; Perception de la nature en ville

enfant ; espace public ; nature en ville ; équité ; inégalité ; pollution atmospherique ; pollution sonore ; reglementation ; inclusion sociale ; environnement

Français

252 p.

Ann. ; Lex. ; Enc. ; Tab. ; Fig. ; Réf. bibliogr.

Résumé

Dans ce rapport, sont documentés successivement l'augmentation de la sédentarité des enfants au risque de leur santé et de leur équilibre, l'impact des inégalités sociales, genrées et territoriales sur l'accès au dehors, les dangers du dehors, les pollutions atmosphériques et sonores qui dégradent l'environnement dans lequel les enfants grandissent. Il propose aussi les chemins d'une éducation hors les murs, et l'aménagement des espaces, pour ouvrir la ville et la nature aux enfants et aux adolescents. Sur la base de ces constats, le Conseil de l'enfance et de l'adolescence formule un ensemble de propositions d'amélioration, d'accélération et de mises en œuvre pour renforcer le principe de l'inclusivité du dehors.

Ressources

  • Visiter le site du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge - HCFEA (site consulté le 04/03/2025) LIEN
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