Végétalisation des pieds d'arbre : quelles fonctions rendues ?
Fiche ou recueil d'expériencesRessource P&CPDF
DEDIEU Margot ; DAGOIS Robin ; DEPINOY Maxime
2024
COGEP : Conception et gestion écologique des pieds d'arbres
ASTREDHOR ; Campus Vert d'Azur
Office Français de la Biodiversité (OFB) ; Interprofession VALHOR
Connaissance et caractérisation des sols urbains ; Comportement des végétaux et adaptation des pratiques ; Végétaux tolérants ou résistants ; Evaluation de la biodiversité et des services écosystémiques
vegetalisation ; fosse de plantation ; corridor ecologique
Français
24 p.
Présenter sept aménagements intégrant une végétalisation des pieds d'arbre en accompagnement de voirie
Végétaliser les pieds d'arbre en ville permet d'assurer de nombreuses fonctions environnementales complémentaires à celles apportées par la strate arborée. Parmi les fonctions envisagées, on peut citer l'amélioration de l'aménité paysagère, l'attrait d'une certaine biodiversité et l'amélioration de la capacité d'infiltration de l'eau dans le sol. Malgré ces bénéfices, les aménagements de type accompagnement de voirie sont diverses et parfois contraints en termes d'espaces et de pression urbaine (piétinement, vandalisme).
Ce recueil présente sept aménagements intégrant une végétalisation des pieds d'arbre en accompagnement de voirie. Ces retours d'expériences sont le fruit d'un travail d'observation sur le terrain couplé à une démarche de consultation auprès du gestionnaire du site. Ces retours d'expériences présentent des situations contrastées, autorisant une expression plus ou moins importante des fonctions environnementales associées aux espaces verts urbains. Ils mettent en lumière les bénéfices associés à la mise en oeuvre de couverts végétalisés eaux pieds d'arbre d'alignement.
Les protocoles suivants ont été appliqués pour l'observation des paramètres biologiques :