Mieux intégrer la flore spontanée en ville : pour une approche écologique du désherbage - n°1
Synthèse des connaissancesRessource P&CPrésentation Calameo + Imprimé
Collection &
2015
Reconnaissance et gestion de la flore spontanée ; Réglementation et bonnes pratiques ; Fleurissement ; Pratique de gestion et d'entretien durable ; Conservation et gestion de la biodiversité ; Génie écologique ; Perception de la nature en ville ; Santé et bien-être ; Planification du territoire
planification ; acceptation ; reglementation ; desherbage ; flore spontanee
Toujours d'actualité et profondément opérationnelle, la question du désherbage est souvent au cœur des relations entre ville et flore spontanée. Loin des débats partisans, cet ouvrage propose une véritable approche écologique du désherbage, pour mieux intégrer la flore spontanée en ville. Il présente une synthèse des connaissances de Plante & Cité sur le sujet, sous la forme d'un recueil d'articles illustrés de témoignages d'acteurs.
L'introduction rappelle les multiples facettes du désherbage, en croisant les regards de l'élu, du paysagiste et du scientifique.
Les chapitres suivants déclinent les différentes questions ayant trait à la gestion de la flore spontanée. L'ouvrage présente deux entrées de lecture : par thématique, chaque chapitre pouvant se lire seul, mais également comme une approche globale, presque chronologique, pour une gestion écologique du désherbage.
On s'intéresse ainsi aux facteurs d'une meilleure acceptation de la flore spontanée, très liés aux campagnes de communication et de sensibilisation. Celles-ci n'ont de sens et d'effets que si elles s'appuient sur des stratégies urbaines en faveur de la biodiversité, à court comme à long terme. Divers outils de planification permettent de construire ces engagements, du territoire à l'échelle opérationnelle. À ce niveau, accompagner l'évolution des métiers du jardin et du paysage est essentiel.
De manière plus concrète, l'ouvrage présente les différentes techniques de gestion préventive de la flore spontanée, qui permettent d'éviter de désherber. Quand ce n'est plus possible, il faut s'assurer d'avoir de bonnes pratiques de désherbage. Pour éclairer la prise de décision, le dernier chapitre s'intéresse à la réglementation, aux critères de choix des différentes techniques existantes et aux questions budgétaires sous-jacentes.
La publication se termine sur des références documentaires, disponibles en ligne ou en librairie, pour tous ceux qui souhaiteraient approfondir certaines questions ou élargir aux enjeux de nature en ville.