Protéger les arbres urbains (2ème partie) : phase chantier
Ressource P&C
juin 2025
Aménagement paysager ; Comportement des végétaux et adaptation des pratiques ; Outil de pilotage
protection des plantations ; arbre urbain ; règlementation ; conception ; chantier ; dégât ; impact ; voirie ; voirie et réseaux divers ; bonnes pratiques ; aménagement paysager ; analyse des risques ; protection ; système racinaire ; tronc ; aménagement urbain ; travaux publics ; gestion des arbres ; espace public ; platane
Contexte
Dans le contexte des travaux publics urbains, les arbres en place sont souvent exposés à des risques : tassement du sol, atteinte racinaire, remblaiement, chancre coloré… Ces impacts peuvent compromettre la survie de l’arbre dans la durée. Aussi, la protection des arbres en ville en phase chantier concerne de multiples acteurs professionnels. Cette sélection bibliographique présente des enjeux et les bonnes pratiques réglementaires, des documents destinés aux différents acteurs (BTP, réseaux souterrains (gaz, électricité, eau...), espaces verts, voirie, etc.), ainsi que des guides et des prescriptions techniques. La protection de l'arbre sous-entend sa protection dans son ensemble (houppier, tronc et système racinaire).
Enjeu
En évoquant les enjeux autour de la cohabitation des réseaux racinaires et enterrés, de la propagation potentielle de maladies et de l'évaluation de la valeur des arbres et des dégâts potentiels, les trois webinaires rappellent l'importance d'intégrer tous les professionnels pour assurer la protection des arbres existants. Le guide du collectif TDAG s'adresse plus particulièrement à la maîtrise d'oeuvre quant à la form'action, elle intéressera les professionnels du BTP entre autres.
Réglementer les pratiques autour de la protection des arbres en phase de chantier nécessite des références cadres. Ainsi, le fascicule 35 qui constitue un référentiel commun pour la filière du végétal, et les règles professionnelles qui donnent les bonnes pratiques pour le secteur du paysage, font écho de cette phase chantier. La norme en vigueur concernant les distances réseaux-végétation, et en cours de révision, est notamment reprise dans les prescriptions techniques des collectivités territoriales.
Cette sélection rassemble des outils méthodologiques et opérationnels ou des documents de synthèse pour anticiper, organiser, gérer et sécuriser les travaux à proximité des arbres. Ces documents mettent notamment en avant les travaux de terrassement sous un format court, les stratégies de protection tout au long d'un chantier destinées à la maîtrise d'oeuvre, ou encore des recommandations et bonnes pratiques pour préserver les arbres existants.
L'ensemble de ces documents, que ce soit des chartes de l'arbre, des guides ou des fiches techniques, illustrent comment formaliser des engagements, de la prescription technique aux intentions politiques et est destiné à un large panel d'acteurs tels que les maîtres d'ouvrage, les donneurs d'ordre, les concepteurs, les équipes projets et les maîtres d'œuvre, les entreprises de travaux...
Pour aller plus loin, voici une sélection représentative des sujets de Plante & Cité à suivre :