En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…
0

Apprendre à voir, apprendre à faire : les dynamiques du vivant dans le projet de paysage

Revue scientifique & technique

Article de presse spécialiséeRessource externeImprimé

MURE Véronique ; FRILEUX, Pauline

Carnets du paysage (Les)

printemps 2022

Conservation et gestion de la biodiversité ; Analyse du paysage ; Aménagement paysager

analyse du paysage ; projet paysage ; ecologie ; jardinage ; communauté de plantes ; botanique ; formation initiale ; observation ; creation d'espace vert

Français

n°40, p. 26-35 (10 p.)

Réf. bibliogr. ; Photogr.

Résumé

Article issu du numéro "Vivants d'abord". Les autrices proposent de travailler avec les dynamiques du vivant dans le projet paysage, et ainsi de reconsidérer le phasage des projets en intégrant les opérations de gestion au processus de création paysagère, en intégrant les outils de l'écologue et du jardinier. Il s'agit d'étudier les communautés végétales, les habitats, la flore des décombres, de changer de regard sur la fertilité, sur la logique du tout-planté, sur les plantes indigènes et sur les références esthétiques. Il s'agit également d'enseigner ces dynamiques du vivant en école du paysage par l'herborisation, ou encore des séances de jardinage, telles que pratiquées à l'ENSP Versailles-Marseille (La Belle de Mai à Marseille, et au Potager du Roi à Versailles).

Ressources

  • Apprendre à voir, apprendre à faire : les dynamiques du vivant dans le projet de paysage Imprimé
    Se connecter