En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…
0

Davantage de visibilité pour les chantiers-écoles

Revue scientifique & technique

Dossier de presse spécialiséeRessource externeImprimé

MAILLARD Odile ; CORDIER, Isabelle

Lien horticole

25 janvier 2017

Pratique de gestion et d'entretien durable ; Communication et sensibilisation ; Génie écologique ; Aménagement paysager

expérimentation ; formation professionnelle ; chantier ; aménagement paysager ; gestion de projet

Français

n° 1000, p. 12-19 (6 p.)

Photogr. ; Réf. bibliogr. ; Enc. ; Sites web

Résumé

Le point sur les chantiers-écoles, qui allient théorie et pratique dans les formations professionnelles agricoles ou horticoles : situation de ce type de formation, pédagogie, et communication globale des 13 écoles françaises impliquées. Des exemples et initiatives sont proposés : les apprentis arboristes grimpeurs dans les serres du Jardin des Plantes de Paris, les étudiants en aménagements paysagers de l'Ecole du Breuil sur des chantiers éphémères ou des chantiers grandeur nature, les différentes initiatives locales de cinq écoles (patio, parc, potager, génie écologique pour la nouvelle ligne TGV...) ou encore le test d'outils à main pour améliorer leur ergonomie.

Ressources

  • Davantage de visibilité pour les chantiers-écoles Imprimé
    Se connecter