L'intégration des plantes grimpantes en milieu urbain
MémoireRessource P&CPDF + En ligne + Imprimé
DAGBERT Julie ; LE DU Laurence (Directeur de mémoire) ; HAOUZI Mélissa (Maitre de stage)
Université Rennes 2, UFR Sciences sociales, Département de Géographie
Mémoire de Master Urbanisme et Aménagement
2025
GRIMPANTES : Caractériser les plantes grimpantes pour mieux les intégrer aux aménagements urbains
ASTREDHOR ; Novabuild ; UNEP
CONSEIL INTERNATIONAL BIODIVERSITE (CIBI) ; INTERPROFESSION VAL'HOR
Végétalisation du bâti et des infrastructures ; Comportement des végétaux et adaptation des pratiques ; Connaissance des végétaux
enquête ; plante grimpante ; France ; Monaco ; retour d'expérience ; collectivité territoriale ; fournisseur ; concepteur paysagiste ; végétalisation des façades ; végétalisation du bâti ; caractéristique technique ; esthétique ; densité urbaine ; services écosystémiques ; document d'urbanisme ; analyse de données ; analyse statistique
Français
127 p.
Fig. ; Réf. bibliogr. ; Ann. ; Tab. ; Photogr. ; Graph.
Outiller les professionnels pour la conception d’aménagements durables, esthétiques et fonctionnels via : des recommandations sur le choix des espèces, des préconisations techniques (types de supports, matériaux, hauteur, orientation…), l’intégration des contraintes de gestion (entretien, fréquence d’intervention, accessibilité, travaux…).
Dans un contexte d’urbanisation croissante et de réchauffement climatique, la végétalisation des villes via l’utilisation de plantes grimpantes apparaît comme une solution pertinente en milieux contraints. Souvent perçues comme contraignantes, ce mémoire explore l’intégration des plantes grimpantes dans les villes afin de mieux dimensionner leur utilisation et favoriser leur intégration. Pour cela, les enjeux des plantes grimpantes en milieu urbain et les freins à leur utilisation ont été questionnés. Grâce à un travail bibliographique et l’analyse de retours d’expériences auprès de collectivités et professionnels (fournisseurs et concepteurs-paysagistes), les motivations et les freins liés à l’usage de ces plantes ont été identifiés. Également, grâce à la collecte de données sur le terrain, les résultats ont permis de présenter les initiatives mises en place dans différentes collectivités et d’identifier des préconisations locales susceptibles d’aider d’autres acteurs concernés, mais surtout susceptibles de pallier certains freins.
Cette étude a permis de faire un état des lieux de l’utilisation de plantes grimpantes en France et dans la principauté de Monaco, et de mettre en lumière les enjeux les concernant. Des exemples inspirants sont rapportés, mettant en avant les motivations des professionnels ainsi que les freins quant à leur installation. Pour terminer, ce travail ouvre des perspectives de recherche et des recommandations issues des professionnels interrogés.