AVEC : adaptation du végétal au climat de demain. Méthode pour des indicateurs liés au changement climatique. Rapport final
 
Compte-rendu d'étudeRessource P&CPDF + En ligne
LEMAIRE Cédric ; LAILLE Pauline ; PIERRACHE Benjamin ; DEPINOY Maxime ; GUTLEBEN Caroline ; Plante & Cité
juin 2025
Adaptation du végétal au climat de demain : AVEC
Ademe ; Cerema ; Cellule scientifique
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) ; Cerema ; Signature Biodiversité
Expertises
Végétaux tolérants ou résistants
indicateur ; changement climatique ; taxon ; plante grimpante ; arbre ; arbuste ; évaluation ; résistance à la sécheresse ; résistance à la chaleur ; séquestration de CO2 ; ombrage ; évapotranspiration ; biologie végétale ; physiologie végétale ; méthodologie ; acquisition de données ; base de données ; recherche fondamentale
Français
Anglais
48 p.
Ann. ; Lex. ; Réf. bibliogr. ; Fig. ; Tab.
Étudier les caractéristiques des arbres, arbustes et plantes grimpantes et leur adaptation au changement climatique
Planter des arbres constitue l’une des solutions les plus efficaces pour rafraichir les villes et villages. Cela est cependant soumis à conditions, car les arbres ne présentent pas tous le même pouvoir rafraichissant, ni la même capacité d’adaptation aux contraintes urbaines. Selon une étude publiée dans Nature Climate Change, d'ici 2050, le changement climatique et le manque d'eau condamnent plus des deux tiers des essences d'arbres actuellement plantées dans les villes. Environ 60% sont déjà en souffrance. La végétalisation urbaine se heurte à de nombreux obstacles : la pollution des sols et de l'air, la pression foncière, le besoin d'eau et de lumière, le risque de développement d'allergies liées au pollen, le manque d'espaces perméables…
Dans ce contexte, il est essentiel de connaître les capacités de rafraichissement et d'adaptation des végétaux pour le choix des essences à l’aune des effets du changement climatique.
Plante & Cité, l’ADEME et le Cerema se sont donc associés pour mener le projet AVEC : « Adaptation du végétal au climat de demain » afin d’étudier les caractéristiques des arbres, arbustes et plantes grimpantes, sur :
Grâce à l’analyse de bases internationales sur les niches bioclimatiques et les traits physiologiques des végétaux, le projet AVEC a rassemblée des données sur 1500 essences. Elles sont librement accessibles sur l’application https://www.floriscope.io pour les décideurs et les techniciens qui travaillent sur la nature en ville. Dans les prochains mois, elles viendront alimenter les outils d’aide au choix, notamment Sésame développé par le Cerema pour « planter sans se planter ».