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Le patrimoine fluvial dans tous ses états : enjeux et perspectives

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
DEUDON Laëtitia | Patrimoines : La revue de l'Institut national du patrimoine;Les éditions de l'épure | août 2023
Résumé : L'autrice aborde les actions de coordination entre acteurs du patrimoine et de l'environnement, en particulier dans le cadre du patrimoine fluvial, et notamment suite à la mise en œuvre des politiques de restauration de la continuité écologique des cours d'eau, la protection contre les inondations, ou encore les zones de compensation écologiques.

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Faucher sous l'eau avec un porte-outils amphibie

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
HADDAD Yaël | Matériel & paysage | août-septembre 2010
Résumé : Le chantier de nettoyage du canal de Bernières (Marne) a nécessité l'utilisation d'un porte-outils amphibie. Après avoir présenté le projet, l'article montre les avantages apportés par cette machine.

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Génie végétal. Réhabilitation de berges sur le canal d'Ille-et-Rance

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
HADDAD Yaël | Matériel & paysage | juin-juillet 2013
Résumé : Présentation du chantier de restauration des berges sur le canal d'Ille-et-Rance et sur le secteur navigable de la Vilaine (Ille et Vilaine et Côtes d'Armor) : la combinaison de techniques issues du génie civil et du génie végétal est précisée.

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Le génie végétal de restauration des berges. Des techniques écologiques et économiques en faveur de la biodiversité

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
FIORINA, Christel | Environnement & technique | avril 2013
Résumé : Voies navigables de France (VNF) est un établissement public chargé notamment d'entretenir et moderniser le réseau des canaux en France. Focus sur le développement de l'ingénierie écologique pour la restauration des berges, intégrant la trame verte et bleue et le maintien de la biodiversité faunistique et floristique comme enjeux environnementaux.

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Un indicateur global d'évaluation de la vulnérabilité écologique du milieu le long de grandes infrastructures linéaires : Pourquoi ? Comment ? L'exemple du canal Seine-Nord Europe

Article scientifique Ressource externe Imprimé + En ligne
LORANT-PLANTIER, Emilie | Cybergéo, revue européenne de géographie | juillet 2014
Résumé : La prise en compte des milieux naturels et de la biodiversité par les maîtres d'ouvrage des grands projets d'infrastructures linéaires (une voie navigable dans ce cas) est une obligation réglementaire. Cette dernière s'avère souvent complexe en raison des caractéristiques intrinsèques de ce type de projets, mais également d'un déficit d'outils opérationnels et notamment d'indicateurs permettant d'évaluer la vulnérabilité écologique des milieux. ...

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Corridors d'infrastructures, corridors écologiques ? Etat des lieux et recommandations

Actes de journée technique Ressource externe En ligne
MONCORPS, Sébastien - MICHEL, Charlotte - RUSSIER-DECOSTER, Elodie - CLAP, Florence | UICN Comité français - CIL&B (Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité) | juillet 2015
Résumé : Ce document fait suite à un séminaire de travail - organisé le 3 novembre 2014, par l'UICN France et le CILB - portant sur les contributions des infrastructures linéaires de transport et leurs emprises aux continuités écologiques. Cette journée a réuni les entreprises publiques et privées concernées par ces infrastructures - routes, voies ferrées, canaux, canalisations de gaz ou lignes électriques - et les organismes publics et associatifs, qui ...

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Une végétalisation à dompter à proximité des digues

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
LUNEAU Sylvie | Techni.Cités | février 2016
Résumé : Plus de 10 000 km de digues fluviales et de canaux, et plusieurs milliers de petits barrages sont concernés par l'entretien et la maîtrise de la végétation arborescente abondante. L'entretien de ces ouvrages hydrauliques doit être planifié et doit concilier les enjeux de sécurité publique, de biodiversité et de préservation du paysage.

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Colloque ITTECOP 2017 : Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises, 19 et 20 octobre 2017, Paris, La Defense

Actes de colloque Ressource externe En ligne
Ministère de la Transition écologique et solidaire - ADEME | octobre 2017
Résumé : Le programme ITTECOP réunit plus d'une trentaine de projets de recherche appliquée portant sur les interactions entre infrastructures, environnement et projets de territoire. A l'occasion du colloque ITTECOP 2017, ce livret de présentation liste ces projets de recherches engagés depuis 2014, et ceux à venir. Ces travaux portent sur une analyse croisée des infrastructures ferroviaires, fluviales, routières ou énergétiques et leur intégration dans ...

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Dossier infrastructures linéaires : la transition écologique bat son plein dans les dépendances vertes

Article de presse spécialisée Ressource externe Imprimé
MIGUET Laurent | Paysage actualités | février 2018
Résumé : A l'occasion des prix 2018 "Infrastructures pour la mobilité, la biodiversité et le paysage" (IMBP), organisés par l'Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM), ce dossier aborde le marché potentiel que représentent les kilomètres de dépendances vertes pour les entreprises du paysage : les innovations en termes de robots et de matériels de fauche sont présentées pour les infrastructures routières, fer...

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Résumé : Présentation des résultats de la revue systématique issue du projet COHNECS-IT porté par le MNHN en partenariat avec l'Irstea, l'UPMC, le Cerema et l'Inra. Ont été étudiées les publications scientifiques qui traitent du rôle d'habitats et de corridors pour les insectes des dépendances d'infrastructures linéaires de transport (routes, autoroutes, voies ferrées, voies fluviales, gazoducs, lignes électriques). Une méta-analyse a montré que ...