Le Charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) : Reconnaissance et lutte
Fiche méthodologique et techniqueRessource P&CPDF
2014
Reconnaissance et gestion des organismes nuisibles ; Méthode de lutte et biocontrôle
Permettre une identification du ravageur et connaître les moyens d'agir. Elle s'adresse en particulier aux équipes ayant en charge la gestion du patrimoine arboré et des professionnels habilités à intervenir sur les foyers de ce ravageur.
Le charançon rouge du palmier (CRP) est un ravageur très important des palmiers. Une infestation aboutit dans la plupart des cas à la mort de la plante. Son caractère envahissant et destructeur fait que les paysages urbains sont dégradés et que le patrimoine est menacé, ce qui engendre un impact sociétal et économique. Introduit via les échanges commerciaux, le ravageur a été recensé de 2006 à 2013 dans les régions du Sud-est de la France (Corse, Paca et Languedoc-Roussillon) cependant sa présence dans d'autres régions n'est pas à exclure. Son installation paraît possible partout où il y a un climat doux en hiver même avec des maxima annuels modestes.
Ce ravageur est un organisme de lutte obligatoire en tout lieu et en tout temps. Sa lutte est complexe et nécessite des moyens coûteux. Il s'agit d'une combinaison de méthodes de lutte et d'actions transversales. Elle repose par ailleurs sur les résultats d'une surveillance rapprochée. De nombreuses inconnues demeurent sur la biologie du CRP en méditerranée et les méthodes de détection et de lutte demandent à être perfectionnées. La recherche européenne y travaille.