Protéger les arbres urbains (1ère partie) : de l'inventaire à la planification
Ressource P&C
juin 2025 (mise à jour)
Patrimoine et collection végétale ; Planification du territoire ; Communication et sensibilisation ; Aménagement paysager
protection des plantations ; arbre urbain ; règlementation ; sensibilisation ; planification urbaine ; patrimoine arboré ; gestion des arbres ; inventaire
Contexte
Dans le contexte du changement climatique et des politiques publiques de plantations d'arbres en ville, la question de la protection des arbres se pose fréquemment pour les professionnels du paysage et des espaces verts urbains. Les enjeux portent sur la préservation du patrimoine arboré, planté et à planter…. Cette sélection de ressources concerne les actions d’anticipation, qui sont des pré-requis indispensables pour engager la protection des arbres en ville, à savoir : connaître son patrimoine arboré, encadrer par la réglementation les actions impactant potentiellement les arbres, sensibiliser tous les acteurs à leur protection et planifier les aménagements urbains intégrant des arbres.
Enjeu
Cette sélection propose des outils pour réaliser un inventaire, travailler une typologie, aborder des indicateurs et les données associées. Destinés aux agents des espaces verts et professionnels SIG notamment, ces documents sont issus d'enquêtes, retours d'expériences et étude de cas de collectivités.
Pour appréhender les différents aspects règlementaires se rapportant aux arbres en ville (distance de plantation, élagage, rapport au paysage, etc.), cette sélection propose des vidéos et fiches techniques synthétiques. Le plaidoyer quant à lui donne à voir les évolutions possibles de cette réglementation.
Ces documents variés par leur forme sont des outils pédagogiques et des supports de communications ; ils s'adressent à différents publics : élus, agents des espaces verts, professionnels travaillant en dehors de ce secteur, et aussi aux enseignants.
Adressés principalement aux décideurs et professionnels sigistes, aménageurs, urbanistes, etc., ces outils rappellent l'importance de l'évaluation des arbres et des indicateurs de nature en ville pour la prise de décision. Les guides apportent les fondamentaux pour aménager la ville en intégrant les arbres.