Reconnaitre et lutter contre le Papillon palmivore (Paysandisia archon)
Fiche méthodologique et techniqueRessource P&CPDF
2014
Reconnaissance et gestion des organismes nuisibles ; Méthode de lutte et biocontrôle
Le papillon palmivore (Paysandisia archon, Burmeister 1880), est une espèce exotique envahissante. Il constitue l'une des principales problématiques phytosanitaires sur palmier d'ornement. Les dégâts ornementaux importants peuvent localement altérer des patrimoines paysagers, historiques et naturels. Une attaque peut aboutir à la mort des palmiers engendrant par ailleurs un impact économique négatif. Ce ravageur est originaire d'Amérique du Sud, introduit via des importations de palmiers. Une fois introduit sur un territoire, le papillon se dissémine de proche en proche, étendant ainsi son aire de répartition. Il est aujourd'hui établi sur plusieurs territoires d'Europe (France, Espagne et Italie continentales, Baléares, Sicile, Grèce et Crête) et continue sa dissémination via les échanges commerciaux de palmiers.
Depuis 2009, le papillon palmivore est un organisme de quarantaine en pépinière pour certains genres de palmier et peut faire l'objet de mesures de lutte obligatoire localement. Ainsi, les palmiers cités dans la norme ne peuvent circuler qu'accompagnés d'un passeport phytosanitaire européen.
La lutte contre le papillon palmivore est aujourd'hui constituée d'un ensemble de différents moyens mécaniques, chimiques et biologiques qui sont associables afin d'obtenir une efficacité intéressante.