Lutte biologique contre le tigre du platane en espaces verts : test d'auxiliaires contre les populations hivernantes Corythucha ciliata
Compte-rendu d'étudeRessource P&CPDF
GUERIN Maxime ; GUTLEBEN Caroline ; Plante & Cité
2016
Mise au point d'une méthode de lutte biologique contre le tigre du platane
Ville d'Angers ; Ville de Paris ; Ville de Fréjus ; Communauté Urbaine du Grand Lyon ; FREDON Pays de la Loire ; FREDON Ile-de-France ; FREDON Rhône-Alpes ; FREDON PACA ; Koppert ; Becker Underwood ; Institut Agro (Agrocampus-Ouest)
Ville de Paris ; Plante & Cité
Méthode de lutte et biocontrôle ; Réglementation et bonnes pratiques
parasite ; champignon ; nematode ; auxiliaire ; corythucha ciliata ; lutte biologique ; tigre du platane
18 p.
Le tigre du platane (Corythucha ciliata) constitue l'un des principaux organismes nuisibles sur le patrimoine arboré au sein des villes. L'intégration des enjeux environnementaux et les évolutions réglementaires liées à l'utilisation de pesticides chimiques en ville nécessitent d'élaborer une stratégie de contrôle de ce ravageur dans le cadre de la Protection Biologique Intégrée.
L'objectif de cette expérimentation nationale vise à mesurer l'efficacité sur les populations hivernantes de différents bioinsecticides à base de champignons et de nématodes entomopathogènes dans 4 régions géoclimatiques.
Les essais ont été conduits sur des alignements urbains à Paris, Angers, Lyon et Fréjus. Les principaux résultats mettent en évidence jusqu'à 80% d'efficacité pour le nématode et 79% pour le champignon sur les sites de Lyon et Fréjus. Dans les autres sites, les conditions climatiques et d'application n'ont pas permis de mesurer un potentiel d'efficacité supérieur à 40%.
Ces résultats confirment l'activité entomopathogène de ces deux agents sur le tigre du platane. Il ressort que ces niveaux d'efficacité n'ont pour autant pas toujours permis de réduire les dégâts et niveaux d'infestation au cours de l'été. Ainsi, il serait nécessaire de poursuivre les travaux en travaillant sur un meilleur positionnement des auxiliaires, le dosage des produits et une double application pour optimiser leur efficacité.