La taille raisonnée des arbustes d'ornement
Fiche méthodologique et techniqueRessource P&CPDF
2008
Comportement des végétaux et adaptation des pratiques ; Connaissance des végétaux ; Pratique de gestion et d'entretien durable
tonte ; ramification ; recepage ; gestion differenciee ; arbuste
Mener une réflexion sur la taille des arbustes d'ornement et la charge importante pour les collectivités en temps de travaux et en coût de retraitement des rémanents produits. Il y a beaucoup à gagner sur les plans économique et paysager, en s'appuyant sur une réflexion préalable aux interventions.
La taille d'entretien des arbustes d'ornement est réalisée pour des raisons esthétiques, techniques et sanitaires. Elle doit être adaptée à la fois à l'architecture et à la dynamique de croissance des arbustes, à leurs intérêts esthétiques spécifiques, aux objectifs et fonctions auxquels ils répondent, et à leur situation dans un contexte de gestion différenciée.
Elle résulte donc d'une démarche préalable réfléchie, et ne doit pas être systématique, l'absence de taille convenant très bien à nombre d'essences.
Les tailles peuvent être de plusieurs types : tailles courtes fréquentes qui permettent d'avoir des rameaux vigoureux, recépages périodiques pour régénérer totalement le végétal, tailles d'éclaircie sur souche qui renouvellent petit à petit la ramure, tailles de réduction - éclaircie qui maîtrisent le volume en conservant une forme naturelle, tontes des haies régulières et des topiaires. La nature, la périodicité et la période d'intervention sont modulables en fonction de l'intensité de gestion de chaque espace, pour une essence donnée.