Réduction de la consommation en eau des espaces verts et des gazons en conditions méditerranéennes
Compte-rendu d'étudeRessource P&CPDF
2010
Gestion de l'eau et arrosage ; Connaissance des végétaux
stress hydrique ; irrigation par aspersion ; goutte-à-goutte ; équipement ; choix des espèces ; gazon ; espace périurbain ; climat méditerranéen ; environnement ; espace vert ; eau ; sécheresse
Réduire par le choix des espèces ou des installations la consommation en eau des espaces verts tout en conservant leur esthétique en période estivale notamment.
Réduire la consommation en eau nécessaire aux gazons en agissant sur le système d'irrigation et sur la gestion des apports tout en conservant leur esthétique en période estivale notamment.
Disposer d'un matériel adapté à toutes les formes de parcelles.
Réduire l'entretien du matériel et limiter les risques de dégradations en utilisant l'irrigation par goutte à goutte enterré.
Comparer l'évolution dans le temps des 2 systèmes d'irrigation.
Comparer la gestion de la fertilisation dans les 2 systèmes.
Réduire la consommation en eau des surfaces engazonnées par le choix des espèces utilisées.
Face aux sécheresses répétées depuis 3 ans dans la région et aux restrictions d'eau associées, une réflexion a été amorcée en 2006 par la Commission Paysage autour de la consommation en eau des espaces verts. De ces concertations est née une action visant à évaluer différentes stratégies de réduction de consommation d'eau en espaces verts.