Annexe. Revêtements perméables - Synthèse des résultats de l'enquête menée auprès des professionnels du paysage et des collectivités
Synthèse des connaissancesRessource P&CPDF
2022
Ville d'Angers ; Eurométropole de Lille ; Adopta ; l'Institut Agro ; Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse ; Association Handicap Architecture Urbanismes (Genève) ; Entreprises du Paysage (Gonthier Entreprise) ; Agence Talpa ; SAS Eric Lequertier ; HAUTE ECOLE DU PAYSAGE, D'INGENIERIE ET D'ARCHITECTURE (HEPIA) ; Plante & Cité Suisse
Office Français de la Biodiversité (OFB) ; Interprofession VALHOR
Comportement des végétaux et adaptation des pratiques ; Gestion de l'eau et arrosage ; Végétaux tolérants ou résistants
Synthétiser l'expérience aujourd'hui acquise sur l'usage des revêtements perméables dans l'aménagement urbain afin de promouvoir/nuancer l'utilisation de ces solutions dans la ville de demain.
Les professionnels de l'aménagement urbain ont accès à un large choix de matériaux pour la réalisation de revêtements perméables (une vingtaine de matériaux identifiés lors d'un état des lieux par Plante & Cité). Ces revêtements peuvent être minéraux et ou végétalisés. Le choix du revêtement soulève de nombreuses questions quant à sa tenue, son évolution et sa gestion dans le temps (capacité d'infiltration, maintien, stabilité, praticabilité, place du végétal planté ou spontané…).
De juin à septembre 2019, les collectivités et professionnels de l'aménagement des espaces verts et publics étaient invités à répondre à une enquête pour présenter des retours d'expériences ayant mis en oeuvre des revêtements perméables ou leur expertise sur ce sujet.
Les résultats de ce questionnaire ont permis de formaliser les caractéristiques techniques des grandes catégories de revêtements disponibles sur le marché, mais aussi les précautions de mise en oeuvre et l'évaluation de leurs performances dans le temps.
Cette ressource est un complément du guide ""Revêtements perméables des aménagements urbains : Typologie et Caractéristiques techniques""