Présentation des Systèmes d'Information Géographique (SIG)
Synthèse des connaissancesRessource P&CPDF
2008
géomatique ; logiciel ; modelisation ; territoire ; informatique ; cartographie
Présenter les systèmes d'information géographique afin que décideurs et agents des collectivités comprennent l'intérêt de ces outils pour gérer diverses problématiques. Le principe de fonctionnement est expliqué succinctement puis des pistes de réflexion sont données afin d'envisager tous les aspects permettant une utilisation efficace.
Un système d'information géographique (SIG) est un système informatique permettant, à partir de diverses sources, de rassembler et d'organiser, de gérer, d'analyser et de combiner, d'élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement.
Grâce à des logiciels adaptés qui combinent gestion de bases de données et interfaces cartographiques, on peut visualiser une quantité de données représentées sous forme de couches, construire des cartes thématiques et réaliser des analyses spatiales.
Les SIG permettent de gérer un grand nombre de thématiques dont les collectivités ont la charge : urbanisme, voirie, espaces verts... La mise en place et la gestion d'un SIG nécessitent des compétences techniques et de démarche projet afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Une des étapes primordiales est la collecte ou l'achat de données fiables auprès d'organismes sources, la création de données "" métier "" s'effectuant à partir de ces références. L'organisation du service Système d'Information, ses relations avec les services utilisateurs et la formation du personnel sont des paramètres clés d'une bonne utilisation des SIG.