En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Ce document est un recueil des communications échangées lors de la journée technique de Plante & Cité du 4 novembre 2014 à Bordeaux. Il met en valeur les différents échanges et présentations qui ont structuré la journée.
Descriptif
Bien choisir les végétaux à la conception, connaître ses sols, mesurer leur état hydrique, apporter la juste dose et au bon moment, pailler, utiliser des eaux de vidange ou eaux pluviales. Les pratiques et techniques sont multiples pour arroser moins et substituer l'usage de l'eau potable.
Plante & Cité a présenté les stratégies et les pratiques des services espaces verts des collectivités pour une gestion raisonnée de l'arrosage recensées lors d'une enquête en 2013.
Un focus a porté sur la réutilisation des eaux usées traitées, une pratique peu utilisée qui présente des opportunités importantes, avec des évolutions récentes en termes de connaissances techniques et d'encadrement réglementaire.
Les témoignages de la matinée et les visites de terrain ont abordé les différents leviers d'actions et tenants/aboutissants d'une gestion plus vertueuse de l'arrosage en espaces verts.
Journée organisée en partenariat avec la Communauté urbaine de Bordeaux, les villes de Bordeaux et de Pessac et les associations HORTIS, AITF et ATTF.
Ressources
Diaporama - Résultats de l’étude sur la gestion raisonnée de l’arrosage - Olivier Damas
pdf, 1 Mo