En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…
1

Santé mentale et expérience de nature

Mémoire & thèse

MémoireRessource P&CPDF

VAJOU Bastien

2022

Étude de l'impact des espaces de nature végétalisés sur la santé des citadins

Université d'Angers ; Équipe de recherche en psychologie BePsyLab ; IRHS ; Institut Agro (Agrocampus-Ouest)

ANRT (POUR LA THESE CIFRE) ; Interprofession VALHOR ; CONSEIL INTERNATIONAL BIODIVERSITE (CIBI)

Santé et bien-être

parc urbain ; experimentation ; sante mentale ; stress

Objectifs

 

  • Caractériser une expérience de nature et ses impacts sur la santé mentale, et notamment sur l‘anxiété, de manière objective et subjective.
  • Étudier la modulation de la relation thérapeutique expérience de nature - santé mentale en fonction des caractéristiques de la personne et du paysage.
  • Diffuser auprès des professionnels les connaissances scientifiques concernant les effets bénéfiques des espaces de nature urbain sur la santé de citadins.

Descriptif

 

Les bienfaits des espaces de nature urbains sur la santé mentale sont attestés par de nombreuses publications scientifiques. Aujourd'hui, les recherches montrent que la diversité paysagère ainsi que les caractéristiques inter-individuelles induisent des effets différentiels sur la santé et le bien-être des usagers. L'objectif de cette thèse est de spécifier comment une expérience de nature bénéfique combine les composantes subjectives et environnementales.

La recherche est menée à partir d'une expérience de nature in situ. Les comportements sont évalués par l'oculométrie, les cognitions avec l'entretien d'explicitation et les affects par le biais d'échelles psychométriques relatives à l'humeur et l'anxiété. Nos données objectivent un phénomène de restauration attentionnelle lors de cette expérience.

La combinaison des approches psychologiques et paysagères renseigne qu'un paysage avec une faible verticalité et un champ visuel étendu favorise davantage la restauration. Enfin, nos analyses indiquent que le caractère thérapeutique de l'expérience de nature est lié à l'expérimentation d'états de pleine conscience.

L'originalité de ce travail est de proposer une méthodologie mettant en évidence l'effet bénéfique de paysages contrastés Elle présente cependant des limites pour lesquelles des solutions sont proposées. Nos résultats suggèrent que l'expérience de nature constitue une véritable stratégie pour réduire l'anxiété et promouvoir l'euthymie en ramenant aux sensations présentes, c'est-à-dire à une expérience proche de la pleine conscience.

Ressources

  • Manuscrit de thèse pdf, 8 Mo
    Accéder