GreenDense. Greening dense urban areas for enhanced climate resilience, biodiversity and health
Portail d'infoRessource P&CEn ligne
GreenDense. Végétalisation des zones urbaines denses pour améliorer la résilience climatique, la biodiversité et la santé
2024
Dordrecht (Pays-Bas) ; Malines (Belgique) ; Bruges (Belgique) ; Brême (Allemagne) ; Cork (Irlande) ; Stuttgart (Allemagne) ; STIPO (Pays-Bas) ; Université de Cork (Irlande)
INTERREG North-West
Evaluation de la biodiversité et des services écosystémiques ; Demande sociétale
espace urbain ; trame verte urbaine ; adaptation ; changement climatique ; évaluation ; service écosystémique ; végétalisation en condition limitante ; recherche appliquée ; Europe ; expérimentation ; France ; Allemagne ; Pays-Bas ; Belgique ; Irlande ; demande sociétale ; usager ; intégration paysagère
Anglais
L’Europe du Nord-Ouest (ENO) connaît une augmentation rapide des effets négatifs du changement climatique (ilot de chaleur urbain, pollution atmosphérique, sécheresses et inondations) ainsi qu’une perte de biodiversité. Ces effets sont particulièrement prononcés dans les zones urbaines denses qui souffrent d'un faible niveau d'Infrastructures Vertes (IV) pour atténuer ces effets. En raison de l’espace aérien et souterrain limité, de la concurrence avec les autres usages souvent prioritaires (mobilité, stationnement, loisirs, logement), de la résistance des citoyens et des entreprises ainsi que du manque d’investissement il est aujourd’hui difficile de mettre en œuvre de nouvelles IV là où il y en a le plus besoin, dans les zones urbaines denses.
Piloté par la ville de Dordrecht aux Pays-Bas, le projet européen GreenDense est programmé sur la période 2024-2027 et rassemble cinq autres collectivités (Bruges et Malines, en Belgique ; Cork, en Irlande ; Brest métropole en France) ainsi que des régions entières (le Land de Brême, en Allemagne). Quatre autres structures d’acquisition et de diffusion des connaissances parmi lesquelles figurent Plante & Cité, complètent la liste des partenaires.
Derrière ce programme, une volonté de voir les partenaires échanger leurs savoir-faire et leurs expériences, afin de renaturer des espaces urbains denses et/ou “marqués” par l’industrialisation et l’urbanisation.
Ce portail dédié au programme GreenDense regroupe ses actualités sous forme de blog.