Tolérance des plantes fleuries à la sécheresse
Compte-rendu d'étudeRessource P&CPDF
Astredhor ; station CDHR CENTRE ; GIE FLEURS ET PLANTES DU SUD-OUEST ; RATHO (Rhône-Alpes techniques horticoles) ; Astredhor Méditerranée Scradh
2014
Végétaux tolérants ou résistants
plante fleurie ; fleur ; besoin en eau ; stress hydrique ; irrigation ; secheresse
Identifier une gamme de plantes conservant un caractère décoratif dans de telles conditions
Les fiches présentées dans ce document sont issues d'un travail d'évaluation réalisé par l'Astredhor, l'Institut technique de l'horticulture. Quatre structures d'expérimentation de l'Institut y ont contribué : CDHR CentreVal-de-Loire, GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest, Ratho et Scradh.
Ce travail avait été engagé suite au constat par les acteurs de la filière (producteurs, paysagistes et gestionnaires d'espaces verts) d'épisodes cycliques de sécheresse et des restrictions d'arrosage qui en découlent.
Cette problématique concerne également les consommateurs finaux que sont les particuliers. Elle a accéléré leur changement de comportement à la recherche d'un jardin fleuri qui s'entretient facilement, sans beaucoup d'arrosage.
Se basant sur des acquis scientifiques, permettant de classer les végétaux selon leur comportement aux conditions sèches, le projet a permis d'identifier une gamme de plantes conservant un caractère décoratif dans de telles conditions. Ces plantes sont identifiées par un logo dans les fiches. Les autres plantes, moins tolérantes à la sécheresse, ne présentent pas moins d'intérêt pour des situations intermédiaires de restriction en eau.