En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…
1

Surcharge en engrais dans les sols d'espaces naturels. Identification d'une méthode à faibles intrants pour optimiser l'export en éléments minéraux (restauration écologique)

Rapport & étude

Compte-rendu d'étudeRessource P&CPDF

Plante & Cité ; Espace Naturel Lille Métropole

2011

Abaissement de la charge en éléments nutritifs dans les sols

Espace Naturel Lille Métropole ; Métropole Européenne de Lille

Plante & Cité

Connaissance et caractérisation des sols urbains ; Qualité des sols et génie pédologique

analyse du sol ; sol ; éléments nutritifs ; restauration écologique ; export ; itinéraire technique ; fertilité du sol ; qualité de l'eau ; fauchage ; biomasse ; éléments minéraux

14 p.

Objectifs

Mettre en place une expérimentation proposant et validant ou invalidant des itinéraires techniques d'abaissement de la fertilité des sols dans le but final d'une restauration écologique des lieux.

Mettre en exergue la réalité du temps nécessaire à l'exportation au travers d'une technique d'exportations annuelles d'éléments minéraux, la moins coûteuse et la moins gourmande en intrants et énergies fossiles.

Descriptif

Les objectifs pour 2009 étaient de :

(i) réaliser un travail bibliographique sur la faisabilité et l'efficacité d'exportations

(ii) proposer des itinéraires techniques optimisant le potentiel d'exportation

(iii) établir et mettre en place un dispositif expérimental pour démontrer ou non le bien fondé de ces techniques d'exportation.

Les objectifs de 2010 sont de mettre en place l'expérimentation et de commencer le monitoring « sol » et « biodiversité » des parcelles concernées. Ce monitoring durerait une dizaine d'années.

L'objectif de ce programme est de mettre en place une expérimentation proposant et validant ou invalidant des itinéraires techniques d'abaissement de la fertilité des sols dans le but final d'une restauration écologique des lieux. L'expérimentation doit mettre en exergue la réalité du temps nécessaire à l'exportation au travers d'une technique d'exportations annuelles d'éléments minéraux, la moins coûteuse et la moins gourmande en intrants et énergies fossiles.

 

 

Ressources

  • Compte-rendu - Surcharge en engrais dans les sols d’espaces naturels pdf, 2 Mo
    Se connecter