En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…
1

Recensement 2007 du patrimoine arboré des alignements urbains

Rapport & étude

Compte-rendu d'étudeRessource P&CPDF

GOUMOT Pierre ; GUTLEBEN Caroline ; GUERIN Maxime

Plante & Cité

2007

Recensement national des inventaires de patrimoine arboré des collectivités

Interprofession VALHOR

Connaissance des végétaux ; Création et diversification végétale

cartographie ; inventaire ; genre ; arbre ; milieu urbain

18 p.

Objectifs

Établir un état des lieux de l'importance et de la répartition des essences rencontrées dans les alignements urbains, à partir de données issues d'inventaires de communes de toute la France

Descriptif

Les données collectées auprès d'un panel de collectivités territoriales ont été traitées à l'aide d'un logiciel de Système d'Information Géographique afin de cartographier la répartition des essences à l'échelle du territoire français.

Parmi 95 départements métropolitains, 755 collectivités territoriales ont été contactées. Le taux de réponses de la part des collectivités s'élève à 22%; environ la moitié des réponses comportait des inventaires exploitables dans le cadre de cette étude soit un total de 132 inventaires.

150 genres, tous cartographiés, et plus de 400 espèces différentes ont été recensés. A noter que 17 genres représentent, seuls, plus de 85% des arbres recensés. Ils comprennent plus de 170 espèces soit 43% du nombre total d'espèces recensées.

Sans surprise, trois genres apparaissent comme prédominants : Platanus, Tilia et Acer dont les pourcentages moyens de présence au sein du patrimoine arboré des villes sont compris entre 14% et 20% sur toute la France. Certains genres regroupent un nombre d'espèces relativement élevé ; c'est le cas des Prunus (32 espèces), les Acer (28) et les Quercus (28), et les Pinus (16).

Par bien des observations, cette étude montre la faible diversité des alignements urbains, la généralisation de certains genres spécifiques et les risques potentiels de banalisation du patrimoine vert au sein des villes.

Partenaires : AGROCAMPUS OUEST, INRA Angers

 

Ressources

  • Compte-rendu - Recensement du patrimoine arboré des alignements urbains et de la répartition des essences pdf, 3 Mo
    Se connecter