[Replay webinaire] Préserver les platanes face au chancre coloré : présentation du guide et kit de bonnes pratiques
WebinaireRessource P&CPDF + En ligne
24 avril 2025
GECAO ; Francis Maire Arboconseil ; Anses ; FREDON ; Union nationale des entreprises du paysage (Unep) ; DGAL (Ministère de l'agriculture) ; SRAL DRAAF
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; Office Français de la Biodiversité (Plan Ecophyto)
Reconnaissance et gestion des organismes nuisibles ; Prévention - Prophylaxie - Surveillance
platane ; ceratocystis platani ; desinfection ; lutte preventive
Français
54 p. + 54 min.
Photogr. ; Réf. bibliogr. ; Fig.
Faire découvrir le guide "Préserver les platanes face au chancre coloré"
Arrivé en France pendant la Seconde Guerre mondiale, le chancre coloré du platane, maladie incurable, induit l’abattage de milliers d’arbres chaque année faute de solutions de gestion spécifique. Longtemps cantonné à la moitié Sud de la France, il est désormais présent également au Nord. Transmis par l’activité humaine, l’eau et les contacts racinaires, sa présence en un lieu donné risque de condamner à terme l’ensemble des platanes alentours.
C’est pourquoi, l’agent pathogène qui en est responsable, le champignon Ceratocystis platani, est classé organisme de quarantaine par l’Union européenne et fait donc l’objet d’une lutte imposée sur l’ensemble du territoire communautaire. Le 31 janvier 2025, un nouvel arrêté ministériel de lutte obligatoire contre ce pathogène est paru, instaurant des mesures complémentaires aux obligations usuelles de gestion des foyers, des mesures de surveillance et de désinfection des outils et engins. Tout propriétaire ou professionnel intervenant sur ou à proximité de platanes a un rôle à jouer pour limiter la propagation de cette maladie et préserver le patrimoine platane.
Pour documenter l’ensemble de ces évolutions et accompagner la publication de l’arrêté ministériel, Plante & Cité et le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire ont mis à jour leur guide de référence, dont la première version avait vu le jour en 2018. Ce webinaire est l’occasion de faire découvrir le contenu et nouveautés de ce guide et du kit "chancre coloré" associé, en zoomant en particulier sur les mesures préventives à mettre en place par tout à chacun.
Intervenants : Maxime Guérin - Plante & Cité, en présence de représentants du ministère de l’Agriculture.