Préserver l'eau et la nature en ville : de la gestion des risques à la restauration des milieux - n°10
Synthèse des connaissancesRessource P&CImprimé
Collection &
octobre 2024
Gestion de l'eau et arrosage ; Comportement des végétaux et adaptation des pratiques ; Pratique de gestion et d'entretien durable ; Génie écologique ; Planification du territoire
eau ; changement climatique ; adaptation ; secheresse ; inondation ; nature en ville ; ilot de fraicheur ; gestion de l'eau ; hydrologie urbaine ; fonction écologique ; restauration ecologique ; economie des ressources naturelles ; milieu humide ; cours d'eau
Français
68 p.
Réf. bibliogr. ; Photogr. ; Enc. ; Fig.
Si le changement climatique perturbe les cycles de l’eau, il montre également la vulnérabilité des milieux urbains face aux risques (inondations, sécheresse). Or, l’eau et la nature en ville sont des ressources déterminantes pour notre futur.
Comment rendre les villes plus résilientes ? Comment s’appuyer sur les solutions fondées sur la nature pour concilier gestion des risques et restauration de la biodiversité ? Cette publication fait le point sur les connaissances et les moyens d’action pour aider élus et professionnels à mieux connaître, préserver et gérer l’eau avec la nature en ville.
De la recherche au terrain, en passant par la science-fiction, l’introduction décrit la diversité des enjeux soulevés par l’eau pour le devenir de la nature en ville.
La première partie présente des éléments fondamentaux sur la connaissance des dynamiques hydriques en milieu urbain. Physiologie végétale, cycle de l’eau, pollution phytosanitaire ou indicateurs de stress et de suivi des plantations d’arbres, la diversité des sujets permet de comprendre les multiples facettes de la ressource, de la plus petite à la plus grande échelle, pour mieux la préserver.
S’il est nécessaire d’optimiser les pratiques d’arrosage, les îlots de fraîcheur que sont les espaces végétalisés restent consommateurs d’eau. Ils permettent également de mieux gérer les risques liés à cette ressource, et la deuxième partie explore les différentes fonctionnalités de ces espaces pour infiltrer, stocker et réduire les besoins en eau. Les solutions et les exemples sont nombreux : gestion intégrée des eaux pluviales, recours aux eaux non conventionnelles, revêtements perméables…
La dernière partie s’intéresse aux solutions pour préserver et restaurer les milieux humides.
Exemples à l’appui, elle montre les leviers mobilisables dans les documents d’urbanisme et la conciliation possible entre les enjeux de paysage, de biodiversité et de patrimoine.
La publication s’achève sur une sélection de références bibliographiques pour aller plus loin sur les liens entre eau et nature en ville.