En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…
2

Diversifier et adapter les palettes végétales urbaines : choix des végétaux et synergies d'acteurs - n° 11

Rapport & étude

Objectifs

Faire le point sur les connaissances et les démarches pour aider élus et professionnels à mieux choisir, diversifier et gérer le végétal urbain.

Descriptif

Face aux défis du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, le choix des végétaux en ville devient un enjeu stratégique majeur. Comment sélectionner les bonnes plantes pour créer des villes durables et résilientes ? Comment concilier diversité végétale, services écosystémiques et contraintes urbaines ? Cette publication fait le point sur les connaissances et les démarches pour aider élus et professionnels à mieux choisir, diversifier et gérer le végétal urbain.

La première partie croise les regards de différents acteurs pour mettre en lumière la complexité du choix des végétaux. De l’histoire des pratiques passées aux collaborations nécessaires entre professionnels, elle rappelle que la règle « la bonne plante au bon endroit » soulève de multiples questions : conditions pédoclimatiques, usages, services attendus...

La deuxième partie pose les bases indispensables à des choix éclairés. Nomenclature botanique, modes de propagation, innovation variétale, rôle des jardins botaniques ou encore adaptation au changement climatique : la diversité des thèmes abordés permet de comprendre comment la connaissance des plantes et de leur comportement est essentielle pour répondre aux enjeux urbains contemporains.

Loin des recettes toutes faites, la troisième partie explore la diversité des approches possibles à travers de nombreux retours d’expérience français et internationaux. Élaboration de palettes végétales, critères de sélection en contexte d’incertitude, association de végétaux spontanés et horticoles, stratégies de diversification du patrimoine arboré ou encore place de la flore locale : les exemples montrent la richesse des grilles de lecture et des arbitrages possibles.

La dernière partie souligne l’importance des dynamiques collectives dans le processus de choix. Collaboration avec les pépiniéristes, élaboration concertée de listes végétales, recours aux signes de reconnaissance, anticipation de la gestion future et implication des habitants : le choix des végétaux apparaît comme une démarche collaborative favorisant l’acceptation sociale et la résilience des plantations.

La publication s’achève sur une sélection de références bibliographiques pour approfondir les questions de nomenclature, de connaissance des végétaux et d’aménagement urbain.

Ressources

  • Extrait de la publication n°11 pdf, 4 Mo
    Accéder
  • Commander la publication papier (tarif non-adhérent : 35€ ; tarif adhérent : 20€) LIEN
    Accéder