Le centre-bourg de Vic-la-Gardiole : requalification des espaces publics par le paysage. Carnet de dialogue nº5
Fiche ou recueil d'expériencesRessource P&CPDF + En ligne
LARRAMENDY Sandrine ; TEYSSIER Jean-Philippe
avril 2025
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (Action Cœur de Ville) ; Université d'Angers ; Ecole Nationale Supérieure du Paysage ; Interprofession VALHOR ; Hortis ; Ministère de la Culture ; Sites & Cités ; Association des Architectes du Patrimoine ; Institut National du Patrimoine ; Fédération française du paysage (FFP) ; Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires ; Ecole d'architecture de Versailles ; Domaine de Versailles-Marly ; Ville d'Angers ; Ville de Lyon ; Ville d'Angoulême ; FnCAUE
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ; Interprofession VALHOR
Analyse du paysage ; Aménagement paysager ; Végétalisation du bâti et des infrastructures
requalification paysagere ; architecte paysagiste ; paysagiste ; espace public ; cadre de vie ; integration paysagere ; retour d'experience ; etude de cas ; herault ; occitanie ; palette végétale ; site classe ; monument historique ; paysage ; patrimoine naturel ; patrimoine culturel ; demarche collaborative ; gestion de projet ; revetement de sol ; arbre d'alignement ; gestion de l'eau ; vegetalisation ; pied d'immeuble ; place publique
Français
n°5, 20 p.
Photogr. ; Enc. ; Ann.
Décrire les différentes étapes de la requalification du centre-bourg de Vic-la-Gardiole
À Vic-la-Gardiole (Hérault), le réaménagement du centre-bourg historique vise à préserver le patrimoine tout en améliorant le bien-être et le cadre de vie des habitants. Ce projet est porté par la municipalité depuis 2002, accompagnée par le CAUE. Il a été orchestré et dessiné par les paysagistes de l’Atelier Sites avec des échanges constant avec l’UDAP.
Ce projet est remarquable par son inscription dans le paysage, par le niveau de détail des réalisations (cheminements, seuils, emmarchements…) et par la générosité et la diversité de ses plantations. La place de la voiture et du stationnement a été considérablement réduite pour donner plus d’espaces publics de qualité aux habitants.
Ce carnet de dialogue décrit les différentes étapes de ce projet. Il met en avant le rôle de chacun et retrace la richesse de leurs échanges depuis 2002.