En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…
0

Modélisation des impacts des arbres sur la qualité de l'air de l'échelle de la rue à la ville

Mémoire & thèse

ThèseRessource externePDF + En ligne

... ; ... (Directeur de thèse)

Ecole nationale des ponts et chaussées

Spécialité Sciences et Techniques de l'Environnement. Ecole doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement - SIE. Laboratoire : Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique (CEREA)

2023

Outil de pilotage

Anglais

Français;Anglais

NNT : 2023ENPC0034, 263 p.

Réf. bibliogr. ; Graph. ; Fig.

Résumé

L'effet aérodynamique des arbres modifie l'écoulement dans les rues canyons et limite la dispersion des polluants émis dans la rue. Par ailleurs, les arbres émettent des composés organiques volatils biogéniques (COVb) qui peuvent participer à la formation d'O3 et d'aérosols organiques secondaires. Les émissions de COVb varient selon l'espèce d'arbre, et sont influencées par des facteurs climatiques (température, rayonnement) mais aussi par le statut hydrique des arbres. Cette thèse a pour objectif de quantifier les impacts de ces différents processus sur la qualité de l'air en ville. Des simulations numériques sont réalisées sur la ville de Paris pendant l'été 2022 avec la chaîne de modèles CHIMERE/MUNICH afin de quantifier l'impact des arbres sur les concentrations atmosphériques de polluants à l'échelle locale et régionale.

Ressources

  • HAL - ParisTech (site consulté le 11/09/2024) LIEN
    Accéder