En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…
1

État de l'art bibliographique des connaissances scientifiques en matière de gestion des arbustes en espaces verts

Rapport & étude

Compte-rendu d'étudeRessource P&CPDF

BARLET Pauline ; Plante & Cité ; Les Arbusticulteurs ; Les Arbusticulteurs

2016

Etat de l'art international sur les problématiques spécifiques à la conduite des arbustes

Les Arbusticulteurs

Plante & Cité

Comportement des végétaux et adaptation des pratiques

morphogenese ; architecture ; ramification ; floraison ; espace vert ; taille ; arbuste

Objectifs

Dresser l'état des connaissances scientifiques actuelles existantes sur la gestion des arbustes, et plus précisément sur leurs modes de ramification et de floraison.

Descriptif

Le manque de connaissances à propos des arbustes fait émerger des problématiques de terrain dans la gestion des espaces verts. Très utilisés par les collectivités, ils représentent l'un des postes les plus coûteux en terme de main d'œuvre avec un rendu esthétique souvent insatisfaisant. Pour combler ce manque de connaissances, Plante & Cité et Les Arbusticulteurs ont signé une convention de partenariat, avec pour objectif d'évaluer l'opportunité de mise en place d'un programme de recherche et de le préfigurer à l'horizon 2017, avec pour finalité de mieux raisonner la taille des individus. Cette étude sert à cette analyse d'opportunité. Elle dresse l'état des connaissances scientifiques actuelles existantes sur la gestion des arbustes, et plus précisément sur leurs modes de ramification et de floraison. Il en résulte une bibliographie relativement faible et une disparité de travaux importante que ce soit par l'échelle d'observation ou par les modèles utilisés. Cependant, des connaissances ont été acquises sur certains taxons arbustifs, et quelques grands principes de développement étudiés sur les arbres restent valables sur les arbustes. Ainsi, judicieusement choisis, les outils existants peuvent être adaptés et utilisés pour étendre les recherches sur d'autres taxons arbustifs. Deux unités de recherche ont été identifiées pour une future collaboration dans ce projet : ARCH-E à Angers et AMAP à Montpellier.

Ressources

  • Compte-rendu - État de l'art bibliographique pdf, 4 Mo
    Se connecter