Plantation d'un alignement avec un mélange terre-pierres constitué de matériaux recyclés : terre en place et granulats de béton concassé
Fiche ou recueil d'expériencesRessource P&CPDF
ROSSIGNOL Jean-Pierre ; Ville de Luisant
2009
Comportement des végétaux et adaptation des pratiques ; Qualité des sols et génie pédologique
sophora ; beton ; recyclage ; sol ; fosse de plantation ; arbre
Prendre connaissance de l'exemple de la ville de Luisant et comprendre les enjeux d'aménagement des abords routiers et du rôle des arbres d'alignement.
L'alignement se situe sur la N10, axe Paris–Tours, empruntée aujourd'hui par 10 000 à 12 000 véhicules par jour dont une ligne de bus régulière et des poids lourds. L'alignement d'origine est constitué d'environ 150 marronniers plantés au début du 20ème siècle (Figures 2 et 3). A partir de 1960, l'urbanisation progressive de Luisant, commune rurale jusqu'alors, modifie les conditions de vie des arbres au niveau du sol : imperméabilisation, interventions successives pour installation et entretien des réseaux, trafic routier et stationnements croissants. En 1996, presque 90% des marronniers sont sénescents, devenus dangereux et sont abattus, ne laissant plus qu'une vingtaine de sujets (Figure 4). Cet abattage massif décide la mairie à réaménager les abords de son axe routier principal et à remplacer intégralement cet alignement. La maîtrise d'œuvre du projet est confiée à François ROUMET en 2002 pour une réalisation en 2003.