En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…
1

Création d'une pépinière de végétaux autochtones dans un objectif de restauration des boisements de rives

Guide & fiche opérationnels

Fiche ou recueil d'expériencesRessource P&CPDF

LAIGLE Pascal ; Communauté d'agglomération de Saumur

2008

Végétaux d'origine locale

milieu naturel ; riviere ; pepiniere ; ripisylve ; plante indigene

Objectifs

Mettre en avant la démarche originale de la Communauté d'agglomération de Saumur de création d'une pépinière de végétaux autochtones dans un objectif de restauration des boisements de rives.

Descriptif

Dès l'année 2001, le Plan Loire Grandeur Nature et le Conservatoire Régional des Rives de la Loire et de ses Affluents ont lancé une réflexion ambitieuse visant à promouvoir la production de végétaux « natifs » pour approvisionner les chantiers de restauration des boisements de rives des cours d'eau du bassin de Loire. Consciente des enjeux forts visant à la préservation de la biodiversité des milieux naturels des territoires et renforcée par son statut de concessionnaire du Domaine Public Fluvial du « Thouet », la Communauté d'Agglomération « Saumur Loire Développement » s'est engagée dès 2004 à poursuivre cette démarche innovante sur le plan opérationnel. Elle a donc inséré une action pilote de reconstitution de la ripisylve au sein du programme pluriannuel de restauration et d'entretien des 30 km du cours aval de la rivière dont elle a la gestion.|L'absence de production d'arbres et arbustes autochtones des boisements de rives du bassin de Loire – moyenne a conduit la communauté d'agglomération de Saumur à identifier les sites ressources de son territoire et créer sa propre pépinière.

Ressources

  • Fiche - Création d'une pépinière de végétaux autochtones du bassin de Loire pdf, 2 Mo
    Se connecter