En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources

Chargement en cours…

Centre de ressources

Chargement en cours…
1

Le contexte et le besoin d'une alternative à la terre végétale et aux granulats naturels

Rapport & étude

Synthèse des connaissancesRessource P&CPDF

DAMAS Olivier

2009

Connaissance et caractérisation des sols urbains ; Qualité des sols et génie pédologique

polluant ; recyclage ; granulat ; terre vegetale

Objectifs

  • Etablir un bilan des pratiques de plantations et de reconstitution de sols, et des quantités en terre végétale utilisées en espaces verts.
  • Constater l'émergence d'un besoin de matériaux alternatifs.
  • Définir des critères de qualité pour tout substrat de plantation.

Descriptif

Une première partie expose les pratiques actuelles de reconstitution des sols en milieu urbain et les modalités nécessaires à l'obtention d'un substrat de plantation fertile pour les plantations d'espaces verts. Les matériaux utilisés, de même que les itinéraires techniques mis en œuvre sont développés. Les difficultés croissantes rencontrées pour l'approvisionnement en terre végétale et en granulats de carrière aboutissent au constat d'un besoin de plus en plus présent de recherche de matériaux alternatifs à ces matériaux.

Dans ce contexte de recherche d'alternative, une deuxième partie décrit les critères de qualité agronomiques et mécaniques nécessaires à l'obtention d'un substrat de plantation fertile, et éventuellement portant dans le cas de la réalisation d'un mélange terre-pierres.

Ressources

  • Fiche - Le contexte et le besoin d'une alternative à la terre végétale pdf, 2 Mo
    Se connecter